[Biologie Cellulaire] Histologie (incompréhension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Histologie (incompréhension)



  1. #1
    invite70745b44

    Unhappy Histologie (incompréhension)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    "Différents types de cellules différenciées déterminent différents types de tissus élémentaires." Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase de mon cours car je n'arrive pas a voir ce que le professeur essaye de faire comprendre a travers cette phrase.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Histologie (incompréhension)

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Bonjour/Bonsoir,


    "Différents types de cellules différenciées déterminent différents types de tissus élémentaires." Quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase de mon cours car je n'arrive pas a voir ce que le professeur essaye de faire comprendre a travers cette phrase.

    Merci beaucoup.
    Un fibroblaste est une cellule différenciée : elle a une morphologie particulière, et une activité fonctionnelle particulière. ELle sera présente dans les tissus conjonctifs non spécialisé : elle ne se retrouvera pas dans un épithélium.
    De même, un chondroblaste se retrouvera dans le tissu cartilagineux (tissu conjonctif spécialisé), mais pas dans un tissu osseux ou dans un tissu conjonctif non spécialisé, ni même dans un épithélium. C'est ce qui est exprimé au travers de cette phrase : les tissus fondamentaux (épithélium, conjonctif, musculaire, nerveux) tirent leurs propriétés et leurs particularités structurales et fonctionnelles de l'acquisition de phénotypes cellulaires particuliers propres au tissu. AInsi, les cellules d'un épithélium auront la particularité de synthétiser des molécules d'adhérence et des produits impliqués dans la cohésion intercellulaire (en plus de leurs autres fonctions comme le transport transépithélial, la synthèse de canaux spécifiques, ...), tandis que les cellules d'un tissu conjonctif auront la particularité d'être spécialisées dans la synthèse de matrice extracellulaire ou dans la défense, dans la synthèse d'intégrines, etc..., le tissu musculaire aura des cellules qui synthétisent des éléments propres à leur appareil contractile (filaments d'actine, de myosine, ...), et ainsi de suite.
    Maintenant, il faut prendre en compte qu'un tissu épithélial n'est pas forcément fait d'un seul type cellulaire : par exemple, l'épithélium respiratoire cilié est fait de cellules prismatiques ciliées et de cellules caliciformes dispersées entre les cellules prismatiques, ainsi que de cellules basales et des cellules de Kultchintsky.

Discussions similaires

  1. histologie
    Par inviteb12a73dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2017, 04h50
  2. [Divers] Histologie
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2009, 13h24
  3. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par invitec01b52c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  4. histologie:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h23
  5. histologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...