Bonjour, dans le cadre d'une curiosité intellectuelle, je me posais cette question :

Je me demande si les vertus des savons (ou gels douches) glycérinés et surgras sont des allégations légitimes (hydratation, nutrition cellulaire etc.)
Le glycerol est une ingrédient souvent utilisé dans les pommades, crèmes pour conserver un taux d'humidité (hygroscopique), mais aussi comme agent émollient, humectant, hydratant ... sur un crème ok ... mais quid d'une émulsion savonneuse ?
La vitesse de transport membranaire pour ces canaux est vraiment très élevée il me semble, je n'ai plus les chiffres en tête ...
Une crème de soin s'applique en général l'espace d'une journée, ou d'une nuit, entre deux lavage en somme.
Mais vu la rapidité de transport, je me demandais si un lap de temps de 5-15 min (exemple on applique glycerol ou creme en contenant et on lave) suffirait pour que le glycerol passe les membranes (epiderme) et continue à avoir son effet hygroscopique ? Il en va de même pour les soit - disants apports en insaponifiables (vitamines, alcaloides, minéraux etc ... j'en passe et des meilleurs)
Sachant aussi la bonne solubilité du glycerol dans l'eau (qui partirait au rinçage ...)

A défaut de papiers sérieux, si vous en auriez à me conseiller, ou d'autres études ou résultats, je vous demande des pistes de reflexion, un avis argumenté surtout: ces allégations de nutrition cellulaire et d'hydratation sont elles légitimes ?

Merci beaucoup à vous, et bonne année.