Salut
En plasma non collisionnel, lorsqu'on intègre l'équation de Vlasov pour l'énergie cinétique on trouve deux équations :
Une pour l'énergie cinétique thermique de l'espèce s :
Et une pour l'énergie cinétique de convection :
Sachant que l'équation pour l'énergie électromagnétique est :
les différents termes sont définis a partir de la fonction de distribution de l'espèce s :
Mes questions sont :
1/ On dirait que le terme source de l'énergie électromagnétique est échangé avec l'énergie de convection. Pourquoi ? On parle de chauffage joule, j'aurais plutot vu ce terme pour l'énergie thermique.
2/ Le terme
apparait a la fois dans l'équation d'énergie de convection et d'énergie thermique, avec un signe opposé. Ainsi il n'apparait pas dans l'équation de l'énergie cinétique totale... je le vois donc comme un transfert entre l'énergie thermique et l'énergie de convection. Physiquement on dirait qu'il s'agit de la puissance de la force de pression. Si je comprends comment une énergie thermique inhomogene peux provoquer un mouvement d'ensemble et donc une énergie convective, je ne comprends pas l'inverse.
3/ Dans l'équation d'énergie convective, il y a un autre terme source c'est le terme de coulomb. Par contre la puissance des forces de pression est le seul terme source dans l'équation de l'énergie thermique... ça veut dire que l'énergie thermique ne peut varier qu'avec des gradients de pressions ?
4/ Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le sens physique des trois termes constituant le flux d'énergie cinétique thermique. Le second terme je le comprends a peu près, pour moi c'est le transport de l'énergie thermique par le flot convectif. Le premier terme et le troisième sont plus obscures. le premier, quand je regarde la définition avec la fonction de distribution, je dirais assez bêtement qu'il s'agit d'un transport d'énergie thermique par les mouvements thermique (écarts à la moyenne). Par contre le dernier... je sèche un peu, je dirais le transport de l'énergie thermique par un gradient de pression mais j'arrive pas a me le représenter. D'ailleurs pourquoi on ne voit pas ces termes dans le transport de l'énergie convective ?
Merci
A+
-----