Bonjour, J'aurais besoin d'un peu d'aide pour résoudre cet exercice...
Un pendule est constitué par une bille de plomb de masse m=10g attaché à un fil de longueur l=1,0m dont l'autre extrimité est fixée sur un support. A l'équilibre la bille occupe la position A (à la verticale). On écarte, fil tendue, le pendule de sa position A d'un angle alpha=45° par rapport à la verticale. La bille occupe alors la position B, puis on le lache sans vitesse initiale.
1) En prenant la position A comme origine de l'axe (z'z) vertical ascendant, calculer l'altitude du point B.
2) Calculer le travail du poids de la bille lorsque celle-ci passe de la position B en A.
3) Faire le bilan des forces appliquées à la bille durant sa descente.
4)l'une des forces ne fournit pas de travaille. Pourquoi?
5) Appliquer le théorème de l'energie cinétique pour calculer la vitesse de la bille lorsqu'elle passe pas la position A.
6) Après être passé par la position A la bille atteint la position C. Exprimer l'altitude le la position C.
Mes réponses:
2) J'ai fait de la trigonométrie
Cos alpha= adjacent sur Hypothénuse
Donc après j'ai travaillé dans le triangle rectangle ZNM M étant le projetée orhogonal de B sur l'axe zz'
et donc j'ai trouvé pour l'altitude ZM = Cos 45 x 1 = 0,707 m
3) J'ai fait W AB (P) = mg (za-zb) = 10x10-3 x 10 x ( 1.0-0.707)
=0.0293J
4) Bilan des forces :
-Poids
-Tension duf il
-Force de frotement de l'air
5) La force qui ne travaille pas est la tension car elle est à tout instant perpendiculaire au deplacement donc
cos90=0 donc WAB (T) =0
6) et 7) Je ne voit pas comment je peux faire
Je ne suis pas du tout sur de mes réponses
J'espère que quelqu'un pourra m'aider
Merci d'avance
-----