Bonjour à tous.
Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne suis pas là pour recevoir des réponse bêtement, mais bien parce que j'ai un professeur de physique assez dur qui a tendance à nous donner énormément de devoir (exercices) avant de faire le cours en question. Alors pour ma part, je suis souvent obligée de me débrouiller seule pour réussir mon travail car sinon c'est la cata assuré. Là j'ai un exercice sur lequel je bloque et j'aimerais qu'on puisse m'éclairer si possible..
" Un mobile autoporteur est placé sur une table inclinée d'un angle alpha=8° par rapport à l'horizontale. Il est lancé vers le haut suivant la ligne de plus grande pente avec un mouvement de translation.
Données : M = 600g ; Vitesse de départ : V0 = 1,2 m/s ; g = 9,8 N/kg
1) Si les frottement sont négligeable, avec quelle vitesse le mobile repasse-t-il par sa position de départ ?
- Bah franchement.. moi j'aurais dis que sans frottement, le mobile continuait son chemin mais vu qu'il y a une pente, j'ai pu comprendre par logique que non. Je ne sais pas si je dois faire un calcul pour le trouver.
En gros si je fais " bas de la pente point A " , "Haut de le pente point B " , En A v= 1,2 m/s ( c'est une donnée ). Je déduis qu'en redescendant après être monté en B la vitesse serait la même sans frottement ?
2) On suppose que les frottements peuvent être modélisés par une force f opposée au mouvement et de valeur constant 0,20N
a) Dans ses condition , quelles distance maximale le mobile parcourt-il avant de redescendre.
-Je n'y arrive pas non plus car même avec la formule W(f) = f.AB <=> W(f) = fxABxcos(alpha) j'ai pas le travail de f ni la distance donc bon je pense pas que c'est cette formule a utiliser..
Au pire j'ai essayé => Ecb - Eca = W(P) + W(f) <=> 0 - Eca = W(P) + W (f)
<=> Va^2 = 2( F*AB / m - gh ) <=> AB = 7,5 ( j'ai fais vite et h je l'ai calculé de cette manière => (1/2*m*v^2) / mg = h = 0,073 m . si vous comprenais pas j'essayerais d'expliquer mon raisonnement mais j'ai du mal ..)
b) Avec quelle vitesse repasse-t-il alors par sa position de départ ?
là je suis plus.. si on pouvait m'éclairer..
Merci beaucoup à tout le monde.
-----