Résonance du coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résonance du coeur



  1. #1
    invite71a2f53b

    Résonance du coeur


    ------

    Bonjour,
    J'ai entendu parler d'accidents cardiaques ou malaises ressentis par certaines personnes lors d'un concert d'orgue d'église.
    Ce serait du à l'entrée en résonance de notre cœur (fréquence 1 à 2 Hz) avec certains pipe de l'orgue (les plus bas peuvent descendre à 15 Hz, bien que ce soit hors du champ audible (si au passage qqun pouvait m'en dire l'intérêt...)).
    Est-ce-possible d'entrainer une telle accélération du cœur (même la tachycardie n'atteint pas ces fréquences de battement) avec ce genre d'excitation?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite71a2f53b

    Re : résonance du coeur

    J'ai trouvé ceci, mais les vibrations en questions sont d'origine mécanique et non sonores :
    "D’une façon générale, les vibrations amènent à une accélération du rythme cardiaque.
    La fréquence de résonance du cœur se situe entre 4 et 8 Hz. Entre 4 et 11 Hz, des vibrations sévères sont signalées comme pouvant induire de la tachycardie.
    Dans quelques cas rares, des infarctus du sujet jeune sans antécédents connus ont été rapportés."
    Si qqun a des connaissances du sujet...
    Merci

  3. #3
    polo974

    Re : résonance du coeur

    Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide]
    ça reste à prouver... (bien que fondé, par ailleurs )

    certains pipe de l'orgue (les plus bas peuvent descendre à 15 Hz, bien que ce soit hors du champ audible (si au passage qqun pouvait m'en dire l'intérêt...)).
    C'est la techno avant l'heure, on écoute la musique avec les tripes...

    les vibrations en questions sont d'origine mécanique et non sonores...
    Entre 4 et 11 Hz, des vibrations sévères sont signalées comme pouvant induire de la tachycardie.
    Une vibration sonore est une vibration mécanique, le tout est de savoir ce qu'est une "vibration sévère" en grandeur mesurable physiquement. A priori, il "suffit" donc de mettre la pression acoustique adéquate.

    Quid des gros diesel de camion qui font vibrer les vitres du vaisselier (chose fréquente) dans ces plages de fréquence.

  4. #4
    invite71a2f53b

    Re : résonance du coeur

    par "origine mecanique" je voulais dire que la personne est sur un chariot qui vibre (l'enquete dont je tire ceci esy l'etude des vibration d'un chariot sur le corps..), d'ou "mecanique". C'est maladroit je le reconnais...
    Par "vibration sévere" je suppose que c'est de grande amplitude, mais par rapport a d'autres vibrations dont on a pas d'ordre de grandeur, donc c'est pas tres utile... (voici le lien de l'étude en question, pour info... : http://www.cram-pl.fr/risques/presen...s_chariots.pdf )
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : résonance du coeur

    par "origine mecanique" je voulais dire que la personne est sur un chariot qui vibre
    donc c'est du son peu importe l'origine (chariot, pipe d'orgue ou enceinte). le son est une onde mécanique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : résonance du coeur

    Les constructeurs automobiles font des essais de confort vibratoire avec des volontaires mais jamais ils n'excitent le siège avec des fréquences pures justement à cause d'une résonance possible du coeur. Réglementairement, ils ne font que reproduire une vibration enregistrée sur vraie route.

  8. #7
    chwebij

    Re : résonance du coeur

    pour rebondir sur ce que dit Jean-Paul, lors d'une conférence avec un responsable de R&D d'un constructeur automobile, le conférencier nous avait expliqué un problème qui arrive lorsqu'une fenetre arrière est ouverte (celle derrière le conducteur).
    La différence entre la vitesse de l'air intérieur à la voiture et celle à l'extérieur provoque des instabalités qui émettent des ondes sonores à des résonances proche d'un des organes du corps du conducteur et ce qui explique que lorsqu'une des fenetres arrières est ouverte on peut ressentir une envie de vomir du fait de l'organe sollicité (je sais plus si c'est le coeur ou un autre).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    invitef0c99235

    Re : résonance du coeur

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    Dans quelques cas rares, des infarctus du sujet jeune sans antécédents connus ont été rapportés."
    Si qqun a des connaissances du sujet...
    Merci
    Salut. Merci de bien vouloir donner la source de ça, car il me semble peu probable qu'il y ait un lien de causalité...sachant que l'infarctus du myocarde a comme apriorisme la présence d'un thrombus.

    Ça prend le concours d'un tas de facteurs pour causer un infarctus, et à moins de la présence de certaines pathologies spécifiques, l'ensemble de ces facteurs n'est pas présent chez les jeunes.

  10. #9
    invite71a2f53b

    Re : résonance du coeur

    .............

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : résonance du coeur

    slt vésicule, le lien etait donné plus haut (#4) : http://www.cram-pl.fr/risques/presen...s_chariots.pdf

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    sachant que l'infarctus du myocarde a comme apriorisme la présence d'un thrombus.
    étant néophyte, c'est du chinois pour moi, dsl...

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Résonance du coeur

    étant néophyte, c'est du chinois pour moi, dsl...
    et donc? tu es trop fénéant pour chercher à savoir ce que c'est? ask google!!

    http://www.google.com/search?q=throm...ient=firefox-a

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite71a2f53b

    Re : Résonance du coeur

    ça veut aussi dire que ça ne me semblait pas correspondre à ce que je cherchai, a savoir la possibilité de résonance et non les conditions d'infarctus, donc je n'ai pas approfondi.
    ma question était d'ordre physique, non médical...

  14. #13
    invite71a2f53b

    Re : Résonance du coeur

    merci quand meme pour le lien, je saurai dorénavant ce que c'est...

Discussions similaires

  1. Résonance?
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 12h53
  2. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  3. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 22h15
  4. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24