Bonjour,
Voilà j'ai une question sans doute un peu naïve sur l'évolution. Même si je suis pas biologiste, je pense comprendre les grandes lignes de théorie, et une chose m'étonne.
Voilà tel que je comprend, les taxons se spécialisent pour occuper des niches écologiques.
Par exemple les oiseaux se sont spécialisés par l'acquisition de la capacité de voler. Ils ne sont pas les seuls à avoir fait ça, avant il y a eu les ptérodactyles, après il y a eu les chauves-souris. Ce qui a donné des anatomies assez semblables d'ailleurs.
Autre exemple, la girafe s'est spécialisée en devenant suffisamment grande pour manger les feuilles hors de portée des autres herbivores. Là aussi, elle n'est pas seule sur le cou(p) : il y a eu plein de dinosaures au long cou pour la même raison. Et aussi, moins connu, Aepycamelus, un camelidé du miocène.
Et nous là dedans?
Notre spécialisation c'est d'avoir un cerveau complexe, qui nous permet de communiquer entre nous, de coordonner nos actions, de fabriquer des outils, d'avoir des raisonnements abstraits. Et pour le coup, on est seuls sur le marché ! Il semble qu'aucune autre espèce ne se soit jamais spécialisée de cette façon là.
Existe-t-il des théorie sur le pourquoi de cette exception?
-----