Spécialisation en ENV
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spécialisation en ENV



  1. #1
    invite84430f26

    Exclamation Spécialisation en ENV


    ------

    Bonjour,

    Je viens de passé le concours véto (A, c'est-à-dire à partir d'une classe prépa).
    Maintenant que les oraux sont finis (pour moi en tout cas), je dois classer mes voeux d'écoles pour l'année prochaine.
    Je souhaite intégrer une ENV, mais laquelle?
    Outre le critère géographique, je souhaite m'appuyer sur les spécialisations qu'offrent chaque école.

    Pouvez-vous répondre à quelques unes des questions? (Je trouve que les sites des 4 ENV ne sont pas assez précis à mon goût...)

    - Sachant que les places en internat et résidanat sont limitées, comment sélectionne-t-on les élèves?
    -Si c'est un concours, est-il commun aux 4 ENV?
    -Peut-on changer d'ENV selon la spécialisation que l'on souhaite? Exemple: je suis à Alfort, mais seul Lyon enseigne la spécialité que je souhaite. Puis-je aller à Lyon pour faire ma spécialité, à partirde la 6ème année (année de l'internat, je crois)?
    -Quels ont les différents CEAV, DESV, internat et résidanat, qu'enseignent les 4 ENV françaises?
    -Si l'on souhaite faire une spécialité rare, doit-on aller dans une Ecole Véto d'un autre pays du monde?

    Merci d'avance,
    Elohir

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Spécialisation en ENV

    Bonjour,
    Je souhaite intégrer une ENV, mais laquelle?
    Voici déjà quelques éléments pour te permettre de choisir, ça ne répond pas à tes questions mais ça peut t'aider à choisir.
    http://forums.remede.org/questions_g...jet_55026.html


    Sachant que les places en internat et résidanat sont limitées, comment sélectionne-t-on les élèves?
    Pour l'internat, il s'agit d'un concours national avec intégration au mérite sur le même principe que le concours ENV.
    Pour l'assistanat, en général, ce sont des élèves qui ont fait l'internat dans l'école et les profs choisissent alors les internes en fonction de la qualité de leur travail pendant l'internat. (Il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'un élève interne à Alfort ne peut pas aller en assistanat à Lyon par exemple. En tout cas, ça n'est pas arrivé depuis des années.)
    Pour le résidanat, il me semble que c'est un concours également, mais il doit être école par école.

    -Peut-on changer d'ENV selon la spécialisation que l'on souhaite? Exemple: je suis à Alfort, mais seul Lyon enseigne la spécialité que je souhaite. Puis-je aller à Lyon pour faire ma spécialité, à partirde la 6ème année (année de l'internat, je crois)?
    On parle beaucoup de spécialité, mais il faut savoir que c'est un terme qu'on utilise trop à tort et à travers. Pour être spécialiste, il faut faire 3 ans d'études dans un domaine pour lequel il existe une reconnaissance de l'enseignement de la spécialité. Par exemple, la spécialité de cardiologie n'existe pas en France simplement parce que la seule prof en France qui serait capable de l'enseigner ne souhaite pas prendre d'étudiant en spécialisation.
    L'internat n'est donc pas une spécialisation. Il s'agit simplement d'un diplôme supplémentaire, mais il ne vaut pas titre de spécialiste.

    En général, même si une mobilité est possible en théorie, faire une spécialisation au sortir de l'internat demande si possible de rester dans la même école (simplement parce qu'il est plus facile d'être pris par un prof qui te connaît).

    Pour ce qui est du CEAV, en général, ce sont des vétos praticiens qui prennent des jours de congés pour venir en formation. On peut donc choisir l'école de son choix. Mais là encore, un CEAV n'est pas un titre de spécialiste, il n'y a que le DESV pour ça en France ou, et c'est le plus courant, le board à l'étranger (UK ou USA).


    -Quels ont les différents CEAV, DESV, internat et résidanat, qu'enseignent les 4 ENV françaises?
    Pour les CEAV, le plus courant est le CEAV de médecine interne. Il me semble qu'il en existe un aussi en chirurgie.
    Pour les DESV, il en existe en théorie un par domaine de compétence, encore faut-il qu'un prof soit là pour l'enseigner.
    Les résidanats sont classiquement les domaines courants de la clinique : médecine, chirurgie, dermatologie, reproduction.
    Idem pour les assistanats qui précèdent les résidanats.
    Pour l'internat, il existe en canine, en équine et en rurale, mais ne s'oriente pas précisément vers un domaine.

    -Si l'on souhaite faire une spécialité rare, doit-on aller dans une Ecole Véto d'un autre pays du monde?
    Encore faut-il être accepté par une école américaine... Et pour le moment, en France, il est très rare que les USA estiment notre niveau suffisant pour être recruté. Seuls les tous meilleurs peuvent y prétendre. Ca va peut-être changer dans les années à venir pour Lyon qui est en voie d'accréditation américaine, ce qui serait quasi une première en Europe (à part pour l'UK qui a des relations particulières avec les USA).


    Quoiqu'il en soit, ne pense pas dès maintenant à la spécialisation. Pour la simple raison que 99% des élèves qui rentrent en ENV avec une idée précise ressortent en faisant autre chose (totalement différent ou juste un peu différent). Et 90% des élèves disent "non moi je ne changerai pas d'avis".
    Je suis rentré en ENV avec la ferme intention de faire de la rurale, en cours de route, je me suis tourné vers la canine pure et l'objectif de faire une formation supplémentaire en cardiologie (avec un assistanat spécialisé ouvert à Lyon), et finalement, je vais faire une dernière année mixte canine-rurale, avec peut-être un internat en carnivores derrière.

    Le problème de la spécialisation, c'est le temps et l'argent qu'il faut y mettre. Au final, c'est un diplôme qui va faire que tu pourras bosser en école (parce que les vrais spécialistes doivent publier et donc rentrer dans des centres de recherches, qui sont en général concentrés dans les écoles) avec un titre de professeur. Ca veut dire dire passer une thèse de doctorat à la fac en parallèle.
    Sans compter l'internat avant, puis l'assistanat, le résidanat en 2 ans, avec le DESV en parallèle et la thèse de doctorat d'université.
    Le tout pour ne pas être payé pendant 4 ou 5 ans (ou alors au lance-pierre dans les dernières années : environ 450€/mois d'indemnité !).

    Personnellement, c'est ça qui me fait hésiter. Si je pars sur un internat, c'est pour faire une année d'assistanat spécialisé derrière, et ça veut donc dire 2 ans de boulot dans un domaine sans avoir d'indépendance financière, et quand on a des frères et soeurs qui étudient aussi, ça peut devenir difficile pour les parents...

    Bref, ne choisit pas l'ENV sur les spécialisations. Choisis sur l'environnement, la qualité des filières, les formations accessibles en 5ème année (ça par contre, c'est intéressant à considérer), mais aujourd'hui, tu te sens partant, ça ne sera pas forcément le cas dans quelques années parce que 5 ans en ENV, c'est déjà long et crevant. Sortir d'une école à 24 ou 25 ans, c'est déjà assez tard, mais commencer à bosser à 26 ou 27 ans, c'est franchement tardif... Il y a ça aussi à considérer.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite84430f26

    Re : Spécialisation en ENV

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Effectivement, je ne connaissais pas toutes les subtilités de la spécialisation...
    Et comme tu le dis si bien, on a encore le temps d'en changer.

    Dans ta réponse tu me parles de "formations accessibles en 5ème année": c'est quoi?!
    C'est le choix entre équin, animaux de compagnie, et animaux de rente?
    Si c'est le cas, comment choisir: moi aussi je souhaite faire du rural, mais dans quelques années je souhaiterai peut-être faire de l'équin, et alors là j'aurais peut-être choisi la "mauvaise" ENV...

    Je vois mon avenir un peu dans le brouillard, peux-tu me l'éclaircir encore plus?
    J'ai beaucoup de chose en tête mais concrètement je ne vois pas trop quels choix faire: pour l'ENV, c'est-à-dire les enseignements adéquates.
    Je souhaite faire du bovin, à l'origine... Puis en cherchant dans les sites vétérinaires, j'ai vu la spécialisation reproduction animale. Je me suis dit "super!". Seul problème sur les sites des ENV, seul Lyon mentionne cet spécialité, mais en option animaux de compagnie...
    Ce qui me plaisait dans cette spécialisation (je sais que je risque d'en changer, ne t'inquiètes pas: j'ai bien ça à l'esprit maintenant), donc avec cette spécialité je me suis dit si j'élargis au maximum, je pourrais m'occuper des ruminants en voie d'extinction. Là, je touche à quelques chose qui me tient à coeur: faire quelque chose de concret!!! Aider!!!
    En plus, grâce à toi, je vois qu'en étant spécialiste, on doit faire des thèses, donc peut-être de la recherche. Super, encore un domaine que j'adore. Je sais je peux aussi devenir véto chercheur pour travailler à l'INRA, ou au CNRS. Mais je ne veux pas finir un rat de laboratoire...
    J'espère que tu arrives à me suivre, tout ce bouscule dans ma tête, et c'est la première fois que j'essaye d'expliquer mon projet d'avenir à qqun.
    Bon, je reprends: étant spécialiste, on doit travailler, le plus souvent dans une ENV, donc on peut donner des cours. C'est bien ça! Surtout que je ne veut pas faire que de l'enseignement, juste une touche par-ci, par-là...
    DONC si je récapitule, je souhaite être véto spécialiste en reproduction des ruminants, chercheur, à l'occasion prof (je pense que parler dans des congrès peut suffire), et travailler à la sauvegarde de la biodiversité, pendant mon temps libre(?)
    Je sais il y a beaucoup de chose. Je vais devoir choisir...
    Peux-tu m'aider à choisir en fonction de ce que tu connais de ce futur métier, et surtout m'aider à être réaliste?

    Merci d'avance,

    Cordialement,
    Elohir

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Spécialisation en ENV

    Dans ta réponse tu me parles de "formations accessibles en 5ème année": c'est quoi?!
    C'est le choix entre équin, animaux de compagnie, et animaux de rente?
    Oui. Comme tu dois le savoir, pendant les 4 premières années, il s'agit d'un tronc commun. Pour la dernière, il faut choisir une filière de professionnalisation.
    Les 4 ENV proposent les 3 filières pures classiques dont tu parlais.

    Alfort et Lyon sont pour le moment les 2 seules ENV à proposer aussi des filières mixtes. Les 2 proposent une filière mixte rurale/canine. Et Lyon est la seule à proposer aussi les filières mixtes équine/rurale et équine/canine.


    moi aussi je souhaite faire du rural, mais dans quelques années je souhaiterai peut-être faire de l'équin
    Pour commencer, il faut savoir qu'aujourd'hui, faire de la rurale pure, c'est quasiment impossible. Il y a presque toujours une composante canine à côté.
    Quant à faire de l'équine pure, il y a plutôt intérêt à s'y connaître car ce type d'exercice est très très spécial car c'est un type de clientèle totalement différent.


    Ce qui me plaisait dans cette spécialisation (je sais que je risque d'en changer, ne t'inquiètes pas: j'ai bien ça à l'esprit maintenant), donc avec cette spécialité je me suis dit si j'élargis au maximum, je pourrais m'occuper des ruminants en voie d'extinction. Là, je touche à quelques chose qui me tient à coeur: faire quelque chose de concret!!! Aider!!!
    En rurale, le meilleur prof en reproduction du bétail se trouve maintenant à Toulouse. Et globalement, pour faire de la rurale, il faut plutôt s'orienter vers Nantes et Toulouse. Alors que pour l'équine, c'est sans conteste Lyon qui est devant.

    Maintenant, il faut savoir plusieurs choses à propos de la repro du bétail :
    - il n'y a pas de postes à pourvoir dans les ENV avant quelques années : Lyon est en train de former un nouveau prof, Toulouse vient d'accueillir l'ancien prof d'Alfort, Alfort a remplacé son prof partant. Bref, avant qu'il y ait besoin d'un prof...
    - en bétail, il n'y a pas franchement de spécialité. les spécialisations concernent surtout la canine et un peu l'équine.
    - ensuite, il ne faut pas trop se méprendre sur ce domaine : un véto qui fait de la repro du bétail s'occupe de plusieurs domaines :
    ** les affections relevant du retour en chaleurs
    ** les mammites en élevage
    ** qualité et quantité des productions laitières
    ** les dystocies (problèmes au vêlage)
    ** les protocoles hormonaux qui permettent de synchroniser les animaux, de relancer des cycles...

    Le travail de génétique concerne plutôt les profs de génet justement...
    Quant à s'occuper d'espèces en voie de disparition, il ne faut pas bosser en école, il faut faire une ENV avec un cursus classique et ensuite compléter sa formation (si c'est possible en France), en allant en fac. Mais il n'y a pas de spécialisation dans ces domaines.

    Et ensuite, plutôt que de bosser en ENV, il faut s'orienter vers l'agro, là, il doit bien y avoir une structure capable de bosser dans ce domaine.


    Mais pour de l'exercice classique, le véto est déjà un professionnel de la reproduction, donc une formation en plus n'est pas franchement nécessaire à partir du moment où on décide de suivre les compléments de formation disponibles pendant le cursus (par exemple Lyon propose de partir quelques jours dans le centre de formation de Poisy).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84430f26

    Re : Spécialisation en ENV

    Merci encore une fois pour avoir répondu!

    Je pense qu'il faut mieux que je me concentre sur le "standard", avant de chercher à me spécialiser... Je pense avoir encore "un peu" de temps...

    Merci,
    Elohir

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Spécialisation en ENV

    Je pense en effet que c'est la meilleure façon de faire.
    Et je pense que la discussion que je t'ai mise en lien permet justement de se faire une idée, malheureusement, il manque la description de la part d'élèves d'autres ENV, ça serait plus complet.

Discussions similaires

  1. Spécialisation
    Par invite7fa8a8a7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 18h34
  2. Choix specialisation maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 16h23
  3. Spécialisation zoologiste
    Par invitef24500e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2006, 17h10
  4. spécialisation vétérinaire
    Par invitec5eb4987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2004, 15h16