Un virus responsable de notre faculté de penser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un virus responsable de notre faculté de penser?



  1. #1
    Teknic

    Un virus responsable de notre faculté de penser?


    ------

    Bonjour à tous,

    au détour du net je suis tombé sur cet article en français:
    http://www.ulyces.co/news/un-virus-p...ampaign=buffer

    Qui fait référence à cet article en anglais sur le site LiveScience:
    https://www.livescience.com/61627-an...rus-brain.html

    Faisant lui-même référence à un sujet dans Cell:
    http://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(17)31502-7

    Ces articles vous semblent-ils sérieux et cohérents?

    Soyons clair je n'y connais rien en ADN et virus. Cependant des formules me font tiquer:

    "un virus ancien pourrait être le responsable de notre faculté de penser – soit l’un de nos attributs majeurs lorsqu’il s’agit de nous différencier des autres animaux."

    "Bien sûr, il ne s’agit là que d’une théorie. Mais si celle-ci s’avérait être juste, elle pourrait expliquer que nous soyons dotés d’une forme d’intelligence si différente de celles des animaux. Il ne restera alors plus qu’à expliquer pourquoi nous avons été les seuls à être « infectés » de la sorte."


    Pour moi ces affirmations sont passées au spectre d'une vieille pensée philosophique qui voudrait que seul l'homme soit conscient ou du moins intelligent. Hors ces affirmations me paraissent de plus en plus contestables d'un point de vue strictement biologique.
    Certes les singes n'envoient pas de fusée sur la lune mais leur système nerveux est comparable au notre non?
    Les échanges synaptiques sont-ils si différents chez l'homme comme le suggère ces articles?

    A côté de l'article français, l'article anglais semble opposer des contradictions: