[Immunologie] Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je cherche juste une petite précision car sa devient un peu confus dans ma tête. BCR ou BLR qui veut dire Récepteur Lymphocyte B c'est le synonyme d'immunoglobuline ou anticorps non ?

    Mon professeur m'a dit que les Lymphocytes B avaient des anticorps ou immunoglobulines alors que pour les lymphocytes T on parle de Récepteur et non pas d'anticorps ou immunoglobuline. Mais pourtant dans mon cours et sur internet je vois écris BCR ou BLR pour Récepteur Lymphocyte B et TCR ou TLR pour Récepteur Lymphocyte T, du coup sa me perturbe un peu, j'aimerai remettre un peu d'ordre.

    Je suis en L2 Science pour la Santé c'est a propos de mon cours d'immunologie.

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)

    Bonsoir !
    En effet, les LB sont les seuls porteur d'immunoglobulines sur leur membrane, et ceci est bien logique, car lorsque un LB rencontre son antigène spécifique, il s'active et se met à synthétiser des immunoglobulines, identiques dans la région variable a celles qui sont membranaires... mais cette fois solubles avec une partie constante moins longue puisque nul besoin de se fixer!
    Par contre les LT elles, elles ont un TCR qui leur permet de se fixer au CMH-antigène des CPA et donc t'en conclue que ce ne sont pas des anticorps!
    Voilà non courage

  3. #3
    Azaaar

    Re : Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)

    Pourquoi dit-on alors Récepteur Lymphocyte B alors si ceux sont des anticorps ?

  4. #4
    Azaaar