[Immunologie] Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je cherche juste une petite précision car sa devient un peu confus dans ma tête. BCR ou BLR qui veut dire Récepteur Lymphocyte B c'est le synonyme d'immunoglobuline ou anticorps non ?

    Mon professeur m'a dit que les Lymphocytes B avaient des anticorps ou immunoglobulines alors que pour les lymphocytes T on parle de Récepteur et non pas d'anticorps ou immunoglobuline. Mais pourtant dans mon cours et sur internet je vois écris BCR ou BLR pour Récepteur Lymphocyte B et TCR ou TLR pour Récepteur Lymphocyte T, du coup sa me perturbe un peu, j'aimerai remettre un peu d'ordre.

    Je suis en L2 Science pour la Santé c'est a propos de mon cours d'immunologie.

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)

    Bonsoir !
    En effet, les LB sont les seuls porteur d'immunoglobulines sur leur membrane, et ceci est bien logique, car lorsque un LB rencontre son antigène spécifique, il s'active et se met à synthétiser des immunoglobulines, identiques dans la région variable a celles qui sont membranaires... mais cette fois solubles avec une partie constante moins longue puisque nul besoin de se fixer!
    Par contre les LT elles, elles ont un TCR qui leur permet de se fixer au CMH-antigène des CPA et donc t'en conclue que ce ne sont pas des anticorps!
    Voilà non courage

  3. #3
    Azaaar

    Re : Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)

    Pourquoi dit-on alors Récepteur Lymphocyte B alors si ceux sont des anticorps ?

  4. #4
    Azaaar

    Re : Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)

    Ah oui aussi toutes cellules nucléés possède une CMH de type 1 donc du coup les lymphocytes T possède bien des CMH de type 1 mais seulement les CPA présente les CMH de type 1 et 2 j'ai également vue que le lymphocyte B jouait le rôle de CPA est-ce bien vraie et donc il porte CMH de type 1 et 2 aussi alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : Immunologie récepteur vs immunoglobuline (anticorps) (incompréhension)

    Les LB portent un récepteur qui est en même temps un anticorps membranaire, c'est le BCR!
    Oui les LB sont des CPA donc oui elles présentent CMH1 et CMH2... Mais attention, les LT ne sont pas des CPA et ne présentent de CMH2 que lorsqu'elles sont activées!
    Voilà !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] incompréhension à propos du récepteur de l'insuline.
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2018, 08h27
  2. Immunoglobuline
    Par Paul15 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2015, 16h59
  3. [Immunologie] OVA, immunoglobuline G et M
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 19h40
  4. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 20h34
  5. Anticorps et immunoglobuline: différences ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...