[Immunologie] OVA, immunoglobuline G et M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

OVA, immunoglobuline G et M



  1. #1
    invitee8702407

    OVA, immunoglobuline G et M


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après expériences d'immunisation sur souris, j'ai obtenu un résultat que je n'arrive pas à expliquer: on voit que la quantité d'IgG augmente avec les immunisations (1ere, puis 2eme), mais le nombre d'IgM reste très bas et ne varie pas...
    Pour les IgG tout va bien, mais je ne comprends pas ce résultat concernant les IgM.

    A votre avis, y a t'il une raison particulière à cela ou est-ce plutôt une erreur de manipulation?

    (les injections sont de 100µg et ont été faites à intervalle de 1 semaine)

    Merci,
    Didie

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : OVA, immunoglobuline G et M

    Bonjour,

    A priori, d'après l'intitulé, ta souris a été immunisée avec de l'ovalbumine, c'est bien ça ?
    On a un peu l'impression que ta souris a été déjà immunisée et que tu sollicites la réponse mémoire ...
    Est ce que c'est dans le cadre d'un TP ? Est ce qu'il y a des cas similaires ? c'est peut etre une singularité de la réponse immunitaire.

    Ou alors il y a peut etre un environnement qui favorise une communtation rapide vers les IgG.

    Concernant la "stagnation" des IgM, c'est relativement normal, c'est la réponse mémoire...

  3. #3
    invitee8702407

    Re : OVA, immunoglobuline G et M

    En effet, c'est une expérience qui a été effectuée dans le cadre d'un TP.
    On a bien immunisé les souris avec de l'ovalbumine.

    Concernant la réponse mémoire, je ne sais pas trop... Le but du TP était de mettre en évidence l'activation T par différentes méthodes. Dans ce cas là, on a immunisé des souris, on a récupéré le sérum et on a fait un ELISA anti IgG et anti IgM.
    Pour l'environnement il n'avait rien de particulier à priori, mais c'est une bonne idée.

    Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase. En quoi le fait qu'on soit dans un cas de réponse mémoire, amène les IgM à stagner?

  4. #4
    invitea7e31817

    Re : OVA, immunoglobuline G et M

    Bonsoir,

    Effectivement, c'est normal que le taux d'IgM reste bas:
    Lors du 1er contact avec un antigène, ce sont les IgM qui son prépondérants.
    Mais lors d'un 2nd contact, le système immunitaire reconnait l'antigène, et le taux d'IgG augmente plus vite et de façon plus importante, alors que celui d'IgM varie exactement de la même manière que lors du premier contact.


    (attention cependant, ça n'est pas le cas pour tous les antigènes, il en existe aussi pour lesquels il n'y a pas augmentation du taux d'IgG au second contact)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8702407

    Re : OVA, immunoglobuline G et M

    Ah d'accord! Tout s'explique alors... Merci à tou(te)s les deux

    Est ce qu'on peut dire que si lors de la 2e immunisation l'antigène est plutôt reconnu par les IgG, c'est parce qu'elle ont une plus grande affinité à l'antigène que les IgM?

  7. #6
    invitea7e31817

    Re : OVA, immunoglobuline G et M

    Oui, grâce à la mémoire immunitaire, les IgG produites après le 2nd contact auront plus d'affinité pour l'Ag que les IgM, et aussi que les IgG produites lors du 1er contact.

  8. #7
    invitee8702407

    Re : OVA, immunoglobuline G et M

    OK! Encore merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] immunoglobuline A
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 16h10
  2. Anticorps et immunoglobuline: différences ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2006, 20h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...