[Biochimie] Labo de photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Labo de photosynthèse



  1. #1
    invite0b8d5ad2

    Labo de photosynthèse


    ------

    Quand on donne de l'eau boullie à une plante, pourquoi la photosynthèse ne marche pas? Pourquoi n'y a-t-il aucune absorption d'eau. Est-ce parce qu'il n'y a plus de nutriments dans l'eau qui peut être ingéré par la plante?? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Labo de photosynthèse

    Citation Envoyé par alexa90 Voir le message
    Quand on donne de l'eau boullie à une plante, pourquoi la photosynthèse ne marche pas? Pourquoi n'y a-t-il aucune absorption d'eau. Est-ce parce qu'il n'y a plus de nutriments dans l'eau qui peut être ingéré par la plante?? Merci pour vos réponses
    Si c'est la réponse à un exercice de cours, et même si tu n'en es pas sûr, c'est une réponse plausible et logique (et c'est ce que l'on attend de toi). Tu peux alors juste émettre une réserve, à savoir que tu n'es pas sûr que chauffer élimine les nutriments.
    Blast up your life!

  3. #3
    invite52011504

    Re : Labo de photosynthèse

    Bonjour,
    Après avoir lu vos posts j'aurai une question. De quel nutriment parlez vous? Parce que les minéraux présents dans l'eau restent même après l'avoir bouillie.
    Cordialement

  4. #4
    inviteea98018d

    Re : Labo de photosynthèse

    bonjour
    l'eau bouillante a un effet dénaturant sur la plante (vu la température très élevée) donc c'est logique que la photosynthèse n'aie pas lieu!!et ça n'a rien avoir avec les nutriment car la plante puise essentiellement les éléments nécessaire pour son développement du sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52011504

    Re : Labo de photosynthèse

    Citation Envoyé par youyette Voir le message
    bonjour
    l'eau bouillante a un effet dénaturant sur la plante (vu la température très élevée) donc c'est logique que la photosynthèse n'aie pas lieu!!et ça n'a rien avoir avec les nutriment car la plante puise essentiellement les éléments nécessaire pour son développement du sol.
    Certes mais ici on parle de l'eau bouillie et non pas bouillante.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Labo de photosynthèse

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Si c'est la réponse à un exercice de cours, et même si tu n'en es pas sûr, c'est une réponse plausible et logique (et c'est ce que l'on attend de toi). Tu peux alors juste émettre une réserve, à savoir que tu n'es pas sûr que chauffer élimine les nutriments.
    Oui bien sur, car l'eau bouillie n'est pas de l'eau distillé qui a subit un traitement pour éliminer tout les minéraux (certes on la fait bouillir, mais on la fait évaporer totalement, on récupère la vapeur d'eau et on la fait se condenser (revenir à l'état liquide) dans un autre récipient. Du coup les minéraux présent dans l'eau ne se sont pas évaporés et sont restés dans le premier récipient), alors que pour l'eau bouillie ce n'est rien de l'eau qui a été chauffer jusqu'a ébullition (100 °C)...donc les minéraux subsiste (ça a pour effet de tuer les bactéries et autres organismes potentiellement présents. Mais cela n'ôte pas les minéraux présents dans l'eau).
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    inviteea98018d

    Re : Labo de photosynthèse

    bonjour tout le monde
    oui on parle de l'eau bouillie et non pas de l'eau bouillante alors je m'excuse!!
    en ce qui concerne l'eau bouillie je suis d'accord avec vous,les minéraux ne seront pas éliminés mais seulement les microorganismes c'est pour ça il est recommandé d'arroser les plantes avec de l'eau bouillie et ça n'a aucun effet négatif sur la photosynthèse (la photosynthèse se déroulera normalement après absorption de cette eau).

    cordialement

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : Labo de photosynthèse

    Mais selon le posteur, ce n'est pas le cas si j'ai bien compris.
    Renaud

  10. #9
    inviteea98018d

    Re : Labo de photosynthèse

    bonsoir
    oui je vous assure vous avez bien compris; le posteur pense que l'eau bouillie empêche ou arrête la photosynthèse, personnellement j'avais cru qu'on parlait de l'eau bouillante qui détruit la plante; mas l'eau bouillie qui est dépourvue de microbes (après bonne conservation) et qui garde ses minéraux n'a aucun effet négatif sur les plantes et je trouve que c'est logique??

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : Labo de photosynthèse

    Quand on donne de l'eau boullie à une plante, pourquoi la photosynthèse ne marche pas?
    De toute évidence, il s'agit d'une question fermée, l'auteur a probablement des résultats et il cherche à les expliquer. Dans ce cas nous avons besoin des sources et du protocole.
    Renaud

  12. #11
    inviteea98018d

    Re : Labo de photosynthèse

    oui probablement mais il est fort possible que l'auteur confond entre l'eau bouillie et l'eau distillée vue qu'il dit que cette eau est pauvre en "nutriments" !!!

  13. #12
    LXR

    Re : Labo de photosynthèse

    - Avec l'eau bouillie : la caractéristique principale est qu'il y a peu ou pas de micro-organismes
    - Avec l'eau distillée : absence ou traces de minéraux, peu ou pas de micro-organismes qui pour la plupart éclatent à cause du gradient osmotique.

    Les micro-organismes ne sont pas là pour faciliter l'absorption d'eau par la plante et la plupart du temps, ils sont déjà présents au niveau du substrat de la plante et ne sont pas introduits par l'apport en eau (pour une plante en pleine terre). Donc l'eau bouillie ne peut pas provoquer, a priori, un défaut de photosynthèse. L'eau dont parle l'auteur est donc certainement distillée.

    Dans ce cas, le problème doit se situer au niveau du gradient osmotique. L'eau étant très hypotonique par rapport au milieu racinaire, pour équilibrer les deux compartiments (substrat vs racine) la racine va probablement perdre pas mal de sève (brute et/ou élaborée) pour enrichir le substrat en minéraux/molécules organiques. Le flux majoritaire serait donc des racines vers le substrat (ce qui expliquerait l'absence d'absorption d'eau). Logiquement, ceci devrait avoir pour conséquence d'affaiblir la plante qui n'aurait plus assez d'énergie pour renouveler ses photosystèmes et maintenir son activité photosynthétique, ni d'eau comme substrat pour la réaction de photosynthèse . Ce n'est que mon avis d'autant que mes connaissances en physiologie végétale sont limitées.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 25/04/2009 à 22h45.

  14. #13
    wolfgangouille

    Re : Labo de photosynthèse

    Si l'eau est hypothonique, la plante absorbera plus d'eau et ce serait mieux pour la photosynthese.
    Renaud

  15. #14
    LXR

    Re : Labo de photosynthèse

    Oui c'est ce que j'aurais pensé aussi : plus d'entrée d'eau mais sortie de nutriments, dans ce cas la plante se serait appauvrie en minéraux ainsi qu'en réserves organiques, conduisant à l'affaiblissement de la plante. Mais le posteur dit :

    Pourquoi n'y a-t-il aucune absorption d'eau
    Donc j'en ai déduis ce que j'ai écris. L'eau se déplaçant de bas en haut grace au potentiel hydrique, la notion de flux reste importante en plus de celle de gradient osmotique.

    En même temps, le message étant vague, ceci a contribué à nourrir notre spéculation sur "ce qu'a voulu dire l'auteur".
    Cela fait 2 mois que l'auteur de la discussion ne s'est pas manifesté, on risque de rester sur nos interrogations.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 26/04/2009 à 00h54.

  16. #15
    inviteea98018d

    Re : Labo de photosynthèse

    espérant qu'il se manifestera bientôt !!

Discussions similaires

  1. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 15h46
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51
  3. la photosynthèse
    Par invite812bd578 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 17h16
  4. La photosynthèse
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2005, 23h44
  5. Photosynthèse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...