Bonjour,
J'ai lu l'assertion ci-dessous et je souhaiterais savoir pourquoi en l’absence de transporteurs actifs le gradient électrochimique disparaît :
Je pense que c'est dû au fait que les gradients électrochimiques de chaque ion tend à modifier leur gradient de concentration respectif pour qu'il contre parfaitement le potentiel d'équilibre, et donc que le gradient électrochimique de ceux-ci disparaisse. C'est sans doute ça, ceci dit, un neurone n'est pas toujours au repos et ses concentrations en ions changent (c'est ce que j'en comprend du moins) lorsqu'un autre neurone transmet indirectement son potentiel d'action. Les potentiels post synaptiques étant très nombreux et très fréquents sur un même neurone, j'avais dans l'idée que ceux ne laissaient pas le temps au neurone au repos pour perdre ses gradients électrochimique. J'ai peut-être tort du coup.Le transporteur le plus connu est la pompe sodium-potassium qui expulse trois ions sodium et fait entrer deux ions potassium pour chaque molécule d'ATP hydrolysée. Ce transporteur est très important dans la cellule car il assure la création et le maintien du gradient électrochimique membranaire et est indirectement à l'origine de la plupart des mouvements transmembranaire. Si cette pompe s'arrête, le gradient électrochimique disparaît et les mouvements ioniques s'arrêtent de part et d'autre de la membrane plasmique.
De manière générale, avez-vous des ressources sur un moyen de calculer les déplacements de ions ? Peut-être est-ce directement lié à l'intensité ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
-----