Bonjour,
J'ai du mal à comprendre (même après d'interminables recherches sur le sujet) comment se font les échanges ioniques à travers une membrane. De ce que j'ai compris il y a mise en place d'un gradient électrochimique (concentration + électrique opposés) qui tend pour chaque ion vers 0 donc vers l'équilibre (en gros chaque ion se déplace de façon à faire tendre le potentiel de membrane (Vm) vers son potentiel d'équilibre de Nerst (E ion). Si j'ai bien compris E ion représente le potentiel (est-ce que je peux traduire ça par "l'énergie" ? ) qu'il faut à l'ion pour être en équilibre malgré l'asymétrie de concentration de part et d'autre de la membrane (donc au plus l'asymétrie est importante, au plus E ion sera grand). Ce qui me pose problème c'est que je ne comprend pas bien pourquoi les échanges ne se font pas par gradient de concentration uniquement? Imaginons un système avec une membrane contenant des canaux ioniques K+ et Na+ et des ions K+ et Na+ de part et d'autre de cette membrane. On met initialement les ions K+ majoritairement en intracellulaire et les ions Na+ majoritairement en extracellulaire: intuitivement je dirais que les ions suivent le gradient de concentration et que donc à la fin on a la moitié du K+ et du Na+ d'un coté et l'autre moitié des deux ions de l'autre coté. Pourtant ce n'est pas ce qui se passe en pratique, si j'ai bien compris en réalité on a chaque ion qui veut faire tendre le potentiel de membrane vers son potentiel d'équilibre et donc on a finalement Vm = (EK + ENa)/2 (je parle bien d'un cas imaginaire sans transporteur actif, juste des canaux Na+ et K+). Je crois que ce qui m'échappe c'est le lien entre le fait que les ions doivent faire tendre Vm vers leur potentiel de Nerst et le fait que les ions sont sensés se répartir selon leur gradient de concentration. Au final ce qui m'aurait semblé plus logique (et qui apparemment est faux) c'est que E ion soit un gradient électrique qui s'oppose au gradient de concentration et qu'il soit de plus en plus fort au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'équilibre. Ainsi on aurait E ion max quand l'ion serait réparti de manière égale de part et d'autre d'une membrane c'est à dire à l'équilibre. Je vois bien que je fais erreur quelque part donc cela m'aiderait beaucoup si quelqu'un pouvait m'éclairer.
-----