Salut,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message...

J'ai une question sur tout ce qui a trait a la capacitance de membrane, conductance, vitesse de conduction des potentiels d'action,... des neurones. On m'a dit que, d'une part, plus le diametre d'un axon neuronal est grand, plus la vitesse de conduction est grande, que d'autre part, si la capacitance de membrane neuronal est petite, alors la conduction de vitesse de potentiel d'action est importante (ou rapide). D'autres encore disent qu'une vitesse de conduction elevée s'associe à une augmentation de canaux ioniques ouverts. Bref, là, j'ai du mal à comprendre toutes ces propriétes passives et actives des neurones: conductance, capacitance, résistence de membrane, ouverture/fermeture des canaux ioniques,....
Avant de compliquer les choses, j'essaye de comprendre et définir chaque terme. Par exemple, dans le cas de la capacitance de membrane neuronal: si j'avais bien compris, la capacitance se définit comme suit la formule suivante: temps = R (résistence de membrane) X C (capacitance). En voyant cette formule, il y a aucune relation entre vitesse et capacitance (il y a relation entre temps, résistence et capacitance, mais pas vitesse). Alors comment peut-on me dire cela: si la capacitance de membrane neuronal est petite, alors la conduction de vitesse de potentiel d'action est importante (ou rapide)?? Bref, il y a-t-il quelqu'un qui peut me résumer/m'expliquer le fonctionnement d'une neurone suivant toutes ces proprietes passives et actives?

Merci!!