Cinétique électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cinétique électrochimique



  1. #1
    hervouche

    Cinétique électrochimique


    ------

    Bonsoir!

    J'ai eu un cours sur la cinétique en électrochimie, et j'ai besoin de lumières sur un point.

    Pour déterminer la vitesse lente ou rapide d'un couple redox on utilise un graphe intensité-potentiel, afin de déceler ou non une surtension responsable de la lenteur d'un couple.

    Mais cette surtension s'applique donc uniquement à l'électrolyse(cf calcul du potentiel à appliquer pour observer la réaction)? car en tant que pile, c'est l'intensité aux bornes de celle-ci qui définit la vitesse, le potentiel n'est en rien changé ou bien?

    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique électrochimique

    Désolé. On ne comprend pas bien la question.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cinétique électrochimique

    - la vitesse d'une reaction Red + Ox + ne- ayant lieu, dans un sens ou dans l'autre, au niveau d'une électrode est effectivement liée à l'intensite du courant qui traverse l'électrode ( cette intensité est proportionnelle au nombre d'électrons par seconde qui passent au niveau de l'électrode).
    - le potentiel de l'électrode, qu'elle fonctionne en anode ou en cathode, dans une pile ou dans un électrolyseur, dépend de cette intensité, cette dépendance est donnée par la courbe intensité-potentiel.

  4. #4
    hervouche

    Re : Cinétique électrochimique

    D'accord merci!
    Je ne suis pas sûr d'avoir encore tout compris, mais donc, les relations intensité-potentiel réeles de la pile/l'électrolyseur seront définies par la courbe intensité-potentiel?
    La f.e.m. de la pile donnée par la relation de Nernst sera modifiée par la surtension qui existe pour les électrodes, ou bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Cinétique électrochimique

    - oui la fem n'est pas, à priori, donnée par la formule de Nernst. La formule de Nernst s'applique à une électrode en équilibre ... donc au niveau de laquelle il ne se passe rien ou quasi rien.
    - la formule de Nernst donne quand même souvent une bonne approximation.
    - quand on utilise les courbes intensité potentiel on raisonne en général ainsi : imagine 2 électrodes pour lesquelles tu as au niveau de chacune des réducteurs ou oxydants et pour lesquelles tu as les courbes intensité-potentiel. On relie ces électrodes par un circuit électrique dont on ne précise rien. Il est bien évident que si il y a réaction on aura la meme intensité à l'une et à l'autre électrode ( au signe près) car il y a toujours autant d'électrons captés que d'électrons émis. Maintenant on regarde de plus près : si les électrons émis par une électrode et passant dans le circuit électrique pour aller vers l'autre électrode partent d'un potentiel élevé ( borne + ) pour se diriger vers un potentiel plus bas ( borne - ) il est évident qu'il faudra les pousser , cela ne se fera donc que dans un électrolyseur .Par contre si les électrons sont émis à une borne - ( potentiel bas) pour aller vers une borne + ( potentiel haut) cela peut se produire spontanément donc cela peut se faire dans une pile.

  7. #6
    hervouche

    Re : Cinétique électrochimique

    Ok !
    Et j'aurais une dernière question : dans une courbe intensité-potentiel, plus la différence de potentiel entre les électrodes est importante, pour un couple, plus l'intensité augemente ( après la surtension s'il y en a une). Ce comportement est observé dans l'électrolyse où la vitesse augemente plus l'intensité(et aussi le potentiel) est grande, mais est-il de même pour une pile : l'intensité augemente elle avec la différence de potentiel(comme le potentiel dépend en partie de l'intensité)?

    Merci!

  8. #7
    jeanne08

    Re : Cinétique électrochimique

    - pour une électrolyse plus la ddp imposée est grande plus l'électrolyse est rapide.
    - pour une pile, ce n'est pas la même chose, le courant ( donc la vitesse) est maximale quand la pile est en court-circuit.

  9. #8
    hervouche

    Re : Cinétique électrochimique

    Merci pour les réponses!

Discussions similaires

  1. Pile électrochimique
    Par invitecdc826f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 21h22
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Etude electrochimique
    Par invite2a43dd46 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 18h39
  4. Dosage électrochimique
    Par invitecc58df9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h47
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07