Etude electrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude electrochimique



  1. #1
    invite2a43dd46

    Etude electrochimique


    ------

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire quels sont exactement les rôles des électrodes, dans un montage à 3 électrodes, lors d'une étude de corrosion au travers d'une cellule électrochimique s.v.p. ?

    Je sais qu'il y a :

    - une électrode de travail : qui constitue le matériaux à étudier.
    - une électrode de référence : (en l'occurrence calomel saturée) dont je ne connais pas le rôle.
    - une contre-électrode : dont je connais pas non plus le rôle.

    -----

  2. #2
    invite2a43dd46

    Re : Etude electrochimique

    Salut, zaka47 ..

    Et bien:

    . Pour l'électrode de travail c'est correct.

    . L'électrode de référence te permet de déterminer le potentiel qu'il y a entre tes 2 électrodes ( ref. et travail). Car on ne sait pas définir un potentiel mais une uniquement une différence de potentiel (ddp).
    C'est pourquoi le potentiel mesuré est en fait une ddp et s'exprimera dans ce cas en : V/ECS (puisqu'il s'agit électrode au calomel saturée).

    . En ce qui concerne la contre électrode je ne sais pas...

    Pourriez vous m'aider à moi qui m'aide déjà ?

    merci par avance

  3. #3
    jeanne08

    Re : Etude electrochimique

    Les électrons ne font que circuler dans les parties métalliques : si tu as émission d'électrons au niveau de l'électrode de travail ( siège d'une oxydation ) il faut que des électrons soient captés au niveau de la contre électrode ( par une réaction du genre Oxydant + ne- qui arrivent -> Reducteur ) ... et vice-versa ... . Il est évident que le choix de cette contre électrode est tel qu'elle ne gène en rien la réaction étudiée à l'électrode de travail.
    L'ECS ne sert que de zero de potentiel mais elle ne "fonctionne" pas .

  4. #4
    Chalco

    Re : Etude electrochimique

    Quand il passe du courant dans une électrode, son potentiel varie et change en fonction du courant. Si on porte la variation du courant en fonction de la différence de potentiel entre les deux électrodes, on ne sait pas comment arie le potentiel de l'électrode de travail, par rapport, par exemple à l'électrode à hydrogène. On peut utiliser une contre électrode dont la surface est beaucoup plus grande que celle de l'électrode de travail. Son potentiel varie très peu (la densité de courant y est très faible) mais là encore, on ne sait pas comment on est calé par rapport à l'ENH. Alors, on utilise une électrode de référence. Le courant passe entre l'électrode de travail et la contre électrode (de grande surface pour qu'aucune limitation ne vienne d'elle) et on mesure le potentiel entre travail et référence. On utilise pour cela un potentiostat, qui impose un courant (entre travail et CE) pour que la ddp entre ref et travail soit égale à la "valeur de consigne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a43dd46

    Arrow Re : Etude electrochimique

    Bien le bonsoir (ou bonjour au moment où vous lirez ce post)

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Je voudrais m'adresser à Chalco, pour reprendre ce que tu dis (pour voir si j ai bien compris) :

    Lorsqu'on fait circuler un courant dans une électrode, son potentiel varie en fonction du courant (cf. équation de Butler-Volmer).

    On souhaite alors mesurer cette variation du potentiel, à l'aide d'une contre électrode qui doit être inerte, c'est pourquoi on utilisera une C-E en Au, Pt ...
    Cette contre-électrode nous permet de faire circuler un courant entre électrode de Travail et C-E. Faisant ainsi varier Le Potentiel de l'électrode de travail.

    Puis, au moyen d'une électrode de référence (ex: ECS), "il nous suffit de mesurer la ddp entre celle-ci et l'électrode de travail" .

    Ai-je bien compris ?

  7. #6
    Chalco

    Re : Etude electrochimique

    Oui ! Mais il n'est pas absolument nécessaire que la CE soit inerte. Elle peut aussi être dans un compartiment séparé. Tu as bien compris : avec seulement deux électrodes, toutes deux suivent une loi style butler volmer et la différence entre ces deux potentiels ne permet pas d'étudier ce qui se passe à l'une d'entre elles

  8. #7
    invite2a43dd46

    Re : Etude electrochimique

    Ok très bien ! Je pense avoir cerné le truc!

    Je trouve que c'est triste qu'à mon niveau d'étude je ne sache pas exactement le rôle de ces électrodes.

    Mais ce qui m'inquiète encore plus, est le fait que peu d'étudiant de mon niveau savent expliquer ceci.

    Enfin bref, merci pour votre aide, et bonne fin de soirée.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. potentiel electrochimique
    Par invite835d1d38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 19h49
  2. Dépot electrochimique
    Par chimoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 18h38
  3. Bruit électrochimique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2008, 19h25
  4. Couple électrochimique
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 14h25
  5. dosage electrochimique
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2006, 11h13