Bonjour à tous
je cherche a déposer de l'or sur le graphite, est ce que j'utilise un bain a base cyanure ou y a t'il d'autres moyens moins dangereux
-----
23/02/2009, 23h21
invitead72147d
Re : dépot electrochimique
Pour quelle application, quelle épaisseur tu recherches, niveau d'adhérence, géométrie de la pièce?
24/02/2009, 12h20
invite4c2ccb60
Re : Dépot electrochimique
je cherche en fait à déposer de l'or en nanoparticule sur le graphite pour une application sur la réduction de l'oxygène O2 en H2O2. est ce qu'on peut utiliser des acide au lieu du cyanure.
Merci
26/02/2009, 19h38
invitead72147d
Re : Dépot electrochimique
Suivant la géométrie de ta pièce, tu pourras réaliser ça assez simplement sans avoir recours à du CN ou des acides. Tu n'as qu'à t'inspirer du procédé qui permet de fabriquer des miroirs, bien sur il s'agit d'argent, mais la même chose peut être envisagé avec l'or surtout si tu ne recherche pas un film dense.
La technique consiste à pulvériser sur une plaque de verre, une solution de nitrate d'Ag complexée à l'ammoniaque (ou autre dérivé aminé) puis de pulvériser une seconde solution de glucose (réducteur); il se forme alors un miroir d'argent.
Test avec du chlorure d'or, également complexé, et avec une solution très diluée d'hydrazine (réducteur), et sans nul doute tu obtiendras le résultat escompté. L'idéal (pour l'adhérence) serais de préparer ton graphite avant avec une solution d'activation au Pd. Un traitement thermique après dépôt est aussi bénéfique.
Bon bain....