Liquide de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liquide de refroidissement



  1. #1
    inviteeae0f7b4

    Liquide de refroidissement


    ------

    Salut les scientifiques!
    D'avance un tout grand merci de vous pencher sur mon problème.

    Bon tout d'abord sachez que j'ai hésité avant de poster ce message ici car mon problème est à mi-chemin entre l'informatique et la chimie.

    Je me renseignais sur le le net pour un quelconque liquide réfrigérant quant je suis tombé sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/ch...frigerant.html
    Ceci m'a interpellé et moi aussi j'aimerais faire un liquide réfrigérant, liquide qui me servira a refroidir un ordinateur!
    Ce qui rajoute naturellement des contraintes à ce liquide!
    Je suis en possession d'un zalmann raserator 1( http://www.hardware.fr/art/imprimer/492/ ), ce qui fait que le liquide qui doit couler la dedans ne doit ni être corrosif pour la pompe, ni pour les tuyaux.
    De plus sachant que cet ordinateur est dans ma chambre je viserais plutôt un liquide qui n'est ni toxique, ni odorant (ni radioactif ^^).
    J'envisage avec plus ou moins 2.5l de ce précieux liquide de refroidir 1CPU (+ou-50°), 3GPU (qui eux tournent à 90° en aircooling) et peut être un ou deux petits disques durs (+ou-30°).
    Le tout devrait être viable et stable (à plus ou moins 50°) durant un laps de temps complètement indéterminé.

    Voila tout est dit, j'attends avec impatience vos idées!
    Encore merci a tous!

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : Liquide de refroidissement

    Eh bien en lisant vite la description de ton système de refroidissement, ils disent bien que c'est pour utiliser avec de l'eau. Pour diminuer les risques de corrosion, j'aurais tendance à utiliser de l'eau déminéralisée (ou distillée, facilement trouvable en pharmacie).

    Je ne conseillerais pas de changer le liquide de refroidissement.
    Maxime

  3. #3
    inviteeae0f7b4

    Re : Liquide de refroidissement

    Oui c'est ce que j utilise actuellement, mais même avec de l'eau distillée il finit par y avoir des résidu et des crasses dans la pompe (pas de corrosion j'avoue). Donc quitte à choisir un autre liquide, j'en prendrais un tout aussi salissant mais plus efficace!

  4. #4
    inviteeae0f7b4

    Re : Liquide de refroidissement

    De plus actuellement mon watercooling ne sert qu'a refroidir mon processeur (qui le stabilise aux alentours de 30°) et j'ai un peu peur qu'en rajoutant les cartes graphiques dans le cycle de refroidissement le température ne monte irrémédiablement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liquide de refroidissement

    Bonjour
    Pour eviter les dépots il faut utiliser ça sur ton circuit, le coté transparent du coté refoulement de ta pompe: http://www.priceminister.com/offer/b...r-1300-Cc.html

    On en trouve dans toute boutique de pieces auto, genre feu vert.

    Si ton radiateur est assez gros, et le débit suffisant la température ne va quasiment pas augmenter au ajoutant des éléments sur le circuit.

  7. #6
    skeptikos

    Re : Liquide de refroidissement

    L'eau, par sa capacité calorifique, est le liquide le plus efficace pour un circuit de refroidissement. Pour éviter des dépôts, prendre de l'eau distillée. Pour éviter la corrosion, il faut un ph supérieur ou égal à 9, obtenu par exemple par ajout de borax, et un antioxygène genre bisulfite (hydrogénosulfite de sodium 1% par exemple).
    La recette n'est pas d'aujourd'hui mais efficace.
    Bonsoir.

Discussions similaires

  1. [Divers] liquide de refroidissement voiture
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 23h25
  2. Quel liquide refroidissement??
    Par invite2e03b3ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 11h35
  3. Température du liquide de refroidissement
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2005, 12h31
  4. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 12h42
  5. Liquide de refroidissement moteurs
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2003, 09h36