Calcul de masse avec une équation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de masse avec une équation chimique



  1. #1
    benoitlo

    Calcul de masse avec une équation chimique


    ------

    bon au départ jai léquation 02 +SO2 + h20 -------) H2SO4 je balance pour arriver a O2 + 2SO2 + 2H2O -----------) 2H2SO4

    masse molaire SO2 = 64.0638
    masse molaire H2SO4 = 98.07848

    problème = si une usine rejette 1 tonne métrique d'anhydride sulfureux ( SO2) par jour quelle sera la quantité maximale, en tonnes métriques, d'acides sulfurique , H2SO4, qui sera retombé sous forme de pluies acides en un an?Bon pour cette question ça va j'ai obtenu 559 tonnes. qui est la bonne réponse. on fait 15609,43934 mol ( mol de H2SO4 produit par jour) x sa masse molaire 98.07848 et on met en tonne = 559 tonnes.

    b) mais en B je ne sais pas comment faire : supposons que cette acide se soit répandu uniformément dans toutes les eaux du globe dont on a évalué son volume en 2007 èa 1,35 x 10^9 km cube. Lorsque nous irons prendre un verre d'eau de 50 m L dans une rivière, un lac ou un océan, combien de molécules de cet acide aurons-nous dans notre verre ? a noter que en a) il y avait 15609.43934 mol de H2SO4 produit par jour

    alors comment fait-on pour trouver cela ? 1,35 x 10^9km cube = 1,35 x 10^12 mL merci !!

    j'ai oublié de changer mon titre du topic il n'est pas bon !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Bonjour,
    (C'est important le bonjour )
    Tu connais le nombre de moles de H2SO4, tu connais aussi le volume total d'eau, tu peux donc en déduire la concentration en H2SO4. Connaissant la concentration tu peux en déduire la quantité de H2SO4 présente dans 50 mL d'eau. Et pour obtenir le nombre de molécules à partir de la quantité de matière calculée précédemment, tu utilises le nombre d'Avogadro.

  3. #3
    benoitlo

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Merci et désolé bonjour ! haha bon la réponse est suposé etre 1,27 x 10^8 molécule de H2SO4 bon je suis pas sûr de mes calculs puisque je n'arrive pas à la bonne réponse donc pouvez vous me corriger svp ! bon il y a au début lorsque vous dites qu'avec le nombre de mole et le volume je peux trouver la concentration la concentration étant c= m/v ou c = n / v donc si vous dites que je dois faire n/v je dois prendre 15609,43934 comme nombre de mol ? mais la moi je fais 15609.43934 mol ( qui représente 1 journée) je fais x 365 puisque c'est surment 1 ans qu'il faut et je divise le nombre obtenu par 1,35x10^12 et ensuite je prend ce nombre et je le multiplie par 50 mL et ensuite je prend ce nombre et je le multiplie par 6,0221 x 10^23 mais ça me donne 1,27 x 10 ^20 ce qui n'est pas la bonne réponse :S

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Dans ton post précédent, tu dis que la valeur annuelle de H2SO4 rejetée est de 559 t = 559.106 g ce qui correspond à 5,7.106 mol. Ensuite je pense que tu as fait une erreur avec les unités. Comme 1 km3 = 1.1012 L, 1,35.109 km3 = 1,35.1021 L et non 1,35.1012 L comme tu sembles l'indiquer (n'oublie pas les unités). Ce qui fait une concentration de 4,22.10-15 mol/L (nombre de moles/volume). Donc dans 50 mL il y a donc 2,11.10-16 mol de H2SO4 (concentration*volume en L). En multipliant par le nombre d'Avogadro on trouve un nombre de molécule de 1,270.108 molécules.
    Dernière modification par Kemiste ; 02/10/2014 à 22h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benoitlo

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Bien merci beaucoup pour cette explication la seul chose que je n'ai pas compris c'est comment vous avez transformer en mol " 559 t = 559.106 g ce qui correspond à 5,7.106 mol" ceci ? Par la suite pendant que vous êtes dans le coin peut-être pourriez-vous m'aider cet autre problème ? merci

    donc j'ai cette question :

    Calculer, en grammes, la masse de NaNO3 qui sera produite si l'on met en présence 23,1 g de NaOH et 21,2 g de HNO3. Noter que l'autre produit de la réaction est de l'eau. Donc mon équation est

    NaOH + HNO3 ----- ) NaNO3 + H2O

    Alors masse molaire de NaOH : 39,99711 donc mon n=m/M n= 0.5775 mol de NaOH
    masse molaire de HNO3 : 63,01284 donc n = 0,3364 mol de HNO3

    bon au début j'avais fait 1 mol NaOH = à 1 HNO3 donc si j'ai 0.5775 mol de NaOH combien j'ai pr 1 mol de HNO3 ça me donnait 0.5775 mol de HNO3 ensuite j'ai dit que mon excès était HNO3 et mon limitant NaOH

    et j'ai fait HNO3 = NaNO3 donc 0.3364 mol de HNO3 = ? mol de NANO3 et ça me donnait 0.3364 mol et je multipliais par 21,2g mais ce n'est pas la bonne réponse et méthode à ce que je vois puisque la réponse est 28,6g de NANO3

    alors comment faire ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    Bien merci beaucoup pour cette explication la seul chose que je n'ai pas compris c'est comment vous avez transformer en mol " 559 t = 559.106 g ce qui correspond à 5,7.106 mol" ceci ?
    J'ai tout simplement divisé la masse en gramme par la masse molaire. (Attention quand tu fais des copier-coller tu perds les exposants et du coup 559.106 g est devenu 559.106 g)

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    Calculer, en grammes, la masse de NaNO3 qui sera produite si l'on met en présence 23,1 g de NaOH et 21,2 g de HNO3. Noter que l'autre produit de la réaction est de l'eau. Donc mon équation est

    NaOH + HNO3 ----- ) NaNO3 + H2O

    Alors masse molaire de NaOH : 39,99711 donc mon n=m/M n= 0.5775 mol de NaOH
    masse molaire de HNO3 : 63,01284 donc n = 0,3364 mol de HNO3

    bon au début j'avais fait 1 mol NaOH = à 1 HNO3 donc si j'ai 0.5775 mol de NaOH combien j'ai pr 1 mol de HNO3 ça me donnait 0.5775 mol de HNO3 ensuite j'ai dit que mon excès était HNO3 et mon limitant NaOH

    et j'ai fait HNO3 = NaNO3 donc 0.3364 mol de HNO3 = ? mol de NANO3 et ça me donnait 0.3364 mol et je multipliais par 21,2g mais ce n'est pas la bonne réponse et méthode à ce que je vois puisque la réponse est 28,6g de NANO3

    alors comment faire ?
    C'est globalement le raisonnement à adopter mais il y a quelques petites maladresses. D'après l'équation on voit que 1 mol de NaOH est consommée quand 1 mol de HNO3 est consommée. D'après le calcul des quantités de matière on voit que HNO3 est en défaut, c'est donc lui le réactif limitant. Toujours d'après l'équation de la réaction on voit que la quantité de NaNO3 formée est égale à la quantité de HNO3 consommée. Il se forme donc 0.33 mol de NaNO3. Ensuite c'est là que tu as fait une erreur. Il faut multiplier par la masse molaire de NaNO3 pour avoir la masse correspondante. Je ne sais pas pourquoi tu as multiplié par la masse de HNO3.

    Petite remarque générale concernant les chiffres significatifs, étant donné que les masses données n'ont qu'un chiffre après la virgule il n'est pas nécessaire de donner des résultats avec 3 ou 4 chiffres significatifs. Pour les masses molaires 40.0 et 63.0 g/mol est suffisant et pour les quantités de matière 0.58 et 0.34 mol est également suffisant.

    PS : pas la peine de me vouvoyer

  8. #7
    benoitlo

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    D'après l'équation on voit que 1 mol de NaOH est consommée quand 1 mol de HNO3 est consommée. D'après le calcul des quantités de matière on voit que HNO3 est en défaut, c'est donc lui le réactif limitant.

    mmm quel est le truc pour le savoir car si on le fait soit avec le 0.57 (NaOH) ou le n de HNO3 ( 0.33) dans les deux sens on reste au même nombre de mol pour chacun mais moi je suis habitué que la réponse obtenu après ce calcul est différente du n de départ ? comment savoir que HNO3 est en défaut merci !

  9. #8
    benoitlo

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    car moi j'aurais fait 1 mol de HNO3 ----------) 1 mol de NAOH donc si 0.3364 mol de HNO3 combien ça me donne de mol de NaOH ce qui = 0.33 ensuite je prend ce nombre et je le compare avec le n de NaOH qui est 0.57 je me dirais puisque 0.57 est plus élevé il est en excès mais bon si on ferait cette méthode dans l'autre sens avec NAOH-----) HNO3 on obtiendrais le même problème mmm ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Je n'ai pas compris ce que tu veux dire...

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    mmm quel est le truc pour le savoir car si on le fait soit avec le 0.57 (NaOH) ou le n de HNO3 ( 0.33) dans les deux sens on reste au même nombre de mol pour chacun mais moi je suis habitué que la réponse obtenu après ce calcul est différente du n de départ ?
    Je ne suis pas sur de bien comprendre ton raisonnement...

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    car moi j'aurais fait 1 mol de HNO3 ----------) 1 mol de NAOH donc si 0.3364 mol de HNO3 combien ça me donne de mol de NaOH ce qui = 0.33
    1 mol de HNO3 ne donne pas 1 mol de NaOH mais réagit avec 1 mol de NaOH. Donc comme ici tu as moins de HNO3 que de NaOH, les 0.34 mol de HNO3 vont donc être entièrement consommé par les 0.34 mol de NaOH et il restera 0.58-0.34 = 0.24 mol de NaOH à la fin de la réaction. Enfin d'après l'équation de la réaction on voit que la quantité de NaNO3 formée est égale à la quantité de NaOH ou de HNO3 consommée, il se forme donc 0.34 mol de HNO3. Tu peux faire un tableau d'avancement pour t'en rendre compte.

    Si on prend une équation générale du type aA + bB -> cC + dD (a, b, c et d : coefficients stœchiométriques, A et B : réactifs, C et D : produits) cela signifie que a mol de A réagit avec b mol de B pour donner c mol de C et d mol de D. Pour savoir quel est le réactif limitant il faut calculer n(A)/a et n(B)/b. Si n(A)/a = n(B)/b alors les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques, si n(A)/a > n(B)/b alors B est le réactif limitant et si n(A)/a < n(B)/b alors A est le réactif limitant.

  11. #10
    benoitlo

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Dans le fond c'est la démarche pour trouver le limitant que je voulais savoir, car moi d'habitude je trouve le nombre de mol de chacun et ensuite je pose 1 mol de NAOH------) 1 mol de HNO3 alors ça va me donner 0.5775 mol ce qui est exactement pareil que mon n de départ donc je ne sais pas si il est en excès ou non , d'habitude les problèmes que je fais la réponse obtenu est soit moins élevé que le n ou plus élévé donc il est facile de dire s'il est en excès !

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    Dans le fond c'est la démarche pour trouver le limitant que je voulais savoir
    Je t'ai donné la démarche pour le cas d'une réaction du type aA + bB -> cC + dD
    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    car moi d'habitude je trouve le nombre de mol de chacun et ensuite je pose 1 mol de NAOH------) 1 mol de HNO3 alors ça va me donner 0.5775 mol ce qui est exactement pareil que mon n de départ donc je ne sais pas si il est en excès ou non , d'habitude les problèmes que je fais la réponse obtenu est soit moins élevé que le n ou plus élévé donc il est facile de dire s'il est en excès !
    Je suis désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire... Dans le cas simple de la réaction de ton exercice tous les coefficients sont égaux à 1 donc le réactif limitant est le réactif qui a la plus petite quantité de matière.

  13. #12
    benoitlo

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    e suis désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire... Dans le cas simple de la réaction de ton exercice tous les coefficients sont égaux à 1 donc le réactif limitant est le réactif qui a la plus petite quantité de matière.

    voilà c'est ce que je voulais savoir haha ! merci beaucoup !

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul de masse avec une équation chimique

    Parfait alors!

Discussions similaires

  1. Equation chimique avec l'ammoniac
    Par invite2d3d2df0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2016, 11h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2013, 13h50
  3. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  4. Problème avec equation chimique
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 20h05
  5. Problème avec une équation chimique
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 18h30