Bonjour à tous !
J'espère que vous pourrez m'aider ça fait 3 jours que je bloque sur ce même exercice :
Voici l'intitulé :
Soient 3 solvants S1, S2 et S3. L'eau, de permittivité relative εr = 78,5 et de produit ionique pKi = 14, l'éthanol,
de permittivité relative ε'
r = 24,3 et de produit ionique pK'i = 19,1, et l'acétonitrile, de permittivité relative ε''r = 36,2 et de produit
ionique pK''i = 26,5, sont des solvants très utilisés pour favoriser les déplacements d'équilibres 2
acido-basiques en solution.
Les pKa qui caractérisent les couples acide nitreux - ion nitrite, d'une part, ion méthylammonium - méthylamine, d'autre part, dans ces solvants, sont données au tableau ci-dessous.
couple eau éthanol acétonitrile
HNO2/NO2 - 3,3 10,4 ?
CH3-NH3+/CH3-NH2 10,6 10,7 8,1
1- Solvants : eau, éthanol, acétonitrile
a - Ecrire les réactions accompagnant la dissolution d'un acide faible et d'une base faible dans
chacun des trois solvants
Ma réponse : S1 : HNO2 + H2O = N02- + H30+
S2 : HNO2 + C2H6O = NO2- + C2H5O + OH-
S3 : HNO2 + C2H3N = ???
b - Préciser quels sont, dans l’éthanol, l'acide et la base les plus forts, l'acide et la base les plus
faibles.
OH- = base forte
NO2 - = acide fort
et la base faible et l'acide faible c'est lesquels ???
c - Le pH d'une solution dans l’éthanol sera désigné par la suite pHS2.
- Déterminer la valeur de pHS2 correspondant à la neutralité.
- Préciser, selon les conventions usuelles, l'étendue de l'échelle pHS2 utilisable dans l’ éthanol.
2 - Positionner (en justifiant) ces couples, et donc les échelles d'acidité des solvants donnés, dans le
référentiel qui sert à décrire la fonction d'acidité générale de Hammett.
3 - En déduire la valeur approchée du pKA du couple HNO2/NO2
- dans l'acétonitrile.
4- Deux solutions sont préparées par introduction de 0,05 mol d’acide HNO2 dans 500 mL
d’eau (S1)
d’éthanol (S2)
d’acétonitrile (S3)
Donner le pH de chacune des trois solutions (pHS1 , pHS2 , pHS3).
Je suis perdue au secours !
-----