dNTP dUTP et UNG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dNTP dUTP et UNG



  1. #1
    val62

    dNTP dUTP et UNG


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une qPCR, s j'ai bien compris, utiliser uniquement des dNTP permet d'augmenter la sensibilité car la taq incorpore plus facilement les dNTP que les dUTP.
    Mais à priori utilisé des dUTP apporte une certaine sécurité à la manip' en cas de contamination avec des produit de PCR, mais pourquoi?
    De plus il faudrait utilisé l'uracyl N glycolase pour hydrolyser les ADN simple et double brin contenant des dUTP.

    Honnêtement le concept est un peu flou pour moi, pourriez vous m'aider à y voir plus clair svp.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    val62

    Re : dNTP dUTP et UNG

    Personne pour me répondre?

    L'ARNm est constitué de AUGC, après RT on a un ADNc consitué de TACG. Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de dUTP puisqu'en qPCR on amplifie de l'ADN. Je dois louper un truc.

    Merci de votre aide

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dNTP dUTP et UNG

    en fait le concept de l'UTP (si je me souviens bien), c'est qu'on fait nos PCR avec de l'uracile à la place. Ca ne change rien à la réaction, ni à la quantification.

    Sauf que dans le mix, il y a une enzyme qui dégrade tout l'ADN qui contient de l'uracile (et qui provient donc d'une réaction de PCR)

    le concept du truc, c'est que le produit de PCR ne puisse pas servir de matrice dans une autre PCR, assurant que ce qu'on détecte, c'est bien l'ADN de l'échantillon, et pas une contamination par une autre réaction (parce qu'au bout d'une PCR, on a des kilos d'ADN, c'est donc très facile de faire des faux positifs quand le contaminant éventuel est en quantité écrasante par rapport à l'ADN échantillon)
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. PCR : pourquoi dNTP?
    Par liv25 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2017, 14h14
  2. [Biologie Moléculaire] dNTP
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 18h37
  3. dNTP
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2011, 23h00
  4. [Biologie Moléculaire] Question sur les concentrations en dNTP
    Par kamor dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 18h26
  5. [Biochimie] dNTP
    Par invite63b945e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...