[Journal Club] Avoir des informations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Journal Club] Avoir des informations



  1. #1
    Efsoul

    [Journal Club] Avoir des informations


    ------

    Bonjour .
    Je suis étudiante en biologie L2 et je suis vraiment perdu je sais pas quoi je faire comme spécialité chez nous on a que 3 spécialité Génétique . Toxicologie . Biochimie
    Pouvez vous m'aider ?!!

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Avoir des informations

    Bonjour,

    1. Nous ne pouvons naturellement pas choisir pour toi la matière que tu préfèrerais.
    Est-ce que tu hésites car les trois te plaisent ? Ou alors tu ne connais pas bien ces trois matières ? Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de te renseigner sur le contenu de chacune de ces spécialités ( = quels sont les chapitres de chaque ? Est-ce que ça t'aide à voir une affinité ou non ?).

    2. Je suis en pleine galère de recherche d'emploi après mes études, alors voilà une recherche que je viens de faire pour te proposer une première piste de réflexion.
    J'ai tapé tes trois mots-clés dans le moteur de recherche de Pôle Emploi, sans préciser de secteur géographique. Voilà le nombre de résultats :

    Biochimie : 1091 offres
    Toxicologie : 8 offres
    Génétique : 448 offres

    Attention toutefois à prendre ces chiffres avec des pincettes, d'ici deux ans ça peut changer, peut-être que tu veux travailler à l'étranger, il faut aussi savoir que la majorité des recrutements ne passent pas par Pôle Emploi, etc.

    Cette réflexion faite, je fais la même recherche dans le moteur de recherche de LinkedIn :
    Biochimie : 454
    Toxicologie : 84
    Génétique : 388

    La toxicologie reste en retrait encore par rapport aux deux autres même si l'écart se ressert. Attention de nouveau à ces nombres bruts que je balance comme ça : il y a sûrement des offres de stages par exemple dans ces résultats.

    3. En parlant de LinkedIn, tu peux rechercher des profils de personne selon tes mots-clés. Pourquoi ne pas discuter avec eux ? Demander à un/plusieurs généticien, toxicologue, biochimiste quelles sont les techniques, les expériences, les missions qu'ils mènent au quotidien ?

    4. N'y a-t-il pas un référent de ta licence avec qui discuter de ces trois spécialités ?

    5. C'est beaucoup d'heures, cette spécialité ? Ne te prends peut-être pas trop la tête avec ça. Je sais que quand on est en plein dedans, ça nous paraît un choix important et décisif, et puis peut-être pas tant que ça au final. Moi j'ai déménagé pour une spécialité de Master que je voulais absolument, et en fait ça n'a eu aucun impact sur mon embauche en tant que doctorante (spécialité en immuno / thèse en parasito, bio mol et biochimie).

    6. Tu fais une licence pro ? Quel est ton objectif professionnel ?

    7. Tu sembles déçu du choix concernant tes spécialités. Si tu es très attiré par un domaine qui n'est pas dispo "chez toi", il ne faut pas avoir peur de changer de crèmerie.

    Bonnes recherches
    Dalmia
    Dernière modification par dalmia ; 28/02/2018 à 06h15.

  3. #3
    Efsoul

    Re : Avoir des informations

    Bonjour Dalmia
    Merci beaucoup pour votre réponse

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Avoir des informations

    ... Eh bien c'est un plaisir de t'aider, mais je me donne la peine de te donner une réponse détaillée avec plein de questions... Ce serait sympa d'y répondre ton questionnement est probablement partagé par d'autres étudiants et la conversation est d'autant plus utile si tu la poursuis.

    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. avoir des informations sur les moteurs
    Par mejhed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2012, 23h22
  2. [Divers] La rubrique journal club en biologie
    Par jmbowie dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2009, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...