biologie moléculaire;etude de fragments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

biologie moléculaire;etude de fragments



  1. #1
    invite46b631a6

    Lightbulb biologie moléculaire;etude de fragments


    ------

    bonjour,je fé des recherche en biologie et j'aimerais discuter dans ce domaine,j'ai bcp d'info a partager et je cherche toujours des info et des astuce pour ameliorer ce que je fé,merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4ff72fd5

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    "je fais"

    Sinon il serait pas mal utile que tu développes un peu, pour commencer sur ton thème de recherche
    Je veux bien partager des informations, et des astuces mais si tu donnes pas le domaine je peux rien faire

    Cordialement
    Paul

  3. #3
    Yoyo

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Bonjour

    Tout d'abord il serait souhaitable que tu prennes connaissance de la charte de ce forum. Ca te permettrait d'eviter le SMS dans tes messages.

    Apres si tu as des questions, n'hesite pas.

    Yoyo

  4. #4
    invite46b631a6

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Désolé pour le premier message que j’ai envoyé ,j’ai pas bien lu la fin de la charte où il ne fallais pas écrire les mésanges comme des sms.
    Et en ce qui concerne mes recherches, mon sujet porte sur l’étude d’un article sur la QF-PCR (quantitative fluorescence polymerase chain reaction) mais je m’intéresse a toutes les techniques de biologie et j’aimerais discuter avec quelqu’un qui utilise un appareil de séquençage et étude de fragment. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46b631a6

    Unhappy Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Bonjour,
    Je remarque que personne ne s’intéresse à l’étude des fragments
    merci

  7. #6
    Yoyo

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Faut pas etre si impatient que ca
    Y'a tout plein de biologistes moléculaires sur le forum, tu ne discute pas en particulier avec une personne, mais avec plusieurs, alors si tu as des questions vas-y

    Sinon pour repondre a ta question j'utilise souvent un séquenceur automatique ABI310, si tu veux des infos.

    Yoyo

  8. #7
    invite56d68a15

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Je type des locus microsatellites par PCR multiplex (7 locus en même temps) puis éléctrophorèse sur un séquenceur capillaire.
    Rien de quantitatif donc, mais on peut appeler ça une étude de fragments, je suppose.

  9. #8
    invite46b631a6

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Ce que je voulais dire par quantitatif c’est qu’on quantifie la fluorescence et par conséquent on peu savoir si l’anomalie existe ou non

  10. #9
    invite46b631a6

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    salut
    moi aussi j'utilise un ABI310 et je veux savoir d'autres applications possible ,moi je l'utilise dans l'étude de fragments pour la recherche des trisomies.
    merci

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Je vois ce que tu veux dire. En fait c'est une mesure quantitative du nombre d'amplicons je crois. Je suis désolé je m'en souvient plus trop, mais si ton sujet est important pour toi, alors je peux t'envoyer un scan d'un cours qui porte sur ça, et en détail en plus!

    Ce que je peux te dire c'est que d'abord on trace une courbe-étalon avec des quantités connues d'ADN en fonction de l'intensité de fluorescence. En principe, on se débrouille pour que le fluorophore émette sa fluorescence que dans l'amplicon et non dans les amorces ou les nucléotides triphosphate. Et après....black hole in my memory, sorry

    A+.

  12. #11
    invite46b631a6

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    salut
    si tu veux bien m'envoyer le cour pour comprendre plus
    merci

  13. #12
    invite9dc70107

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Salut,

    Pour la QF-PCR c'est une méthode d'amplification quantitative en direct, un gros avantage par rapport a une PCR classique ou une PCR semi-quantitative.
    On utilise des amorces fluorescentes qui vont emettre une fluorescence une fois intégré dans l'amplicon (j'ai pas le détail en tete mais je crois que c'est par modification de l'extremité après ajout d'une base). Ensuite, la PCR est suivi en temps réel dans un appareil spécial qui trace au fur et à mesure la courbe d'amplification : on se trouve forcement dans la phase exponentielle de l'amplification sans faire de tests préalables ! On peut en plus faire plusieurs PCR dans le meme tube avec des amorces marquées avec des molécules fluorescentes différentes : fluorescence dans le rouge, le vert , etc : on obtient de jolie courbe de couleur . Je crois que cette méthode est assez récente et très utilsé en RT-PCR, pour l'étude des ARNm , mais elle est fortement concurencé par les puces a ADN !

    A +

  14. #13
    invite46b631a6

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    bonjour
    je ne parle pas de la pcr en temps réel mais de l'etude de fragments sur un séquenceur apres pcr classique

    merci

  15. #14
    invite9dc70107

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Citation Envoyé par BILILA
    Et en ce qui concerne mes recherches, mon sujet porte sur l’étude d’un article sur la QF-PCR (quantitative fluorescence polymerase chain reaction)
    A priori tu fais de la PCR avec de la fluorescence ! Si tu fais de la PCR classique, pas besoin de QF-PCR ! A priori pour identifier la taille de fragment ou les séquencer, rien de très compliqué ? je vois pas trop ce que tu veux savoir ???

  16. #15
    invite9dc70107

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    Citation Envoyé par BILILA
    Ce que je voulais dire par quantitatif c’est qu’on quantifie la fluorescence et par conséquent on peu savoir si l’anomalie existe ou non
    si l'anomalie est présente ou pas , c'est du 0 ou 1 : donc du qualitatif, pas de besoin de quantifier quoi que ce soit !

  17. #16
    invite46b631a6

    Re : biologie moléculaire;etude de fragments

    salut
    la quantité de fluorescence indique justement si l'anomalie et là ou non .
    apres la pcr classique en utilisant des sondes fluorescentes on passe le produit de la pcr dans un Séquenceur et l'analyse des pics obtenues(surface) montre si il y'a l'anomalie ou non.
    et je ne cherche rien a savoir de particulier je veux seulement discuter a propos de l'eude de fragments et du sequençage et savoir plus d'informations,
    savoir d'autres applications par exemple a but Thérapeutiques
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h35
  3. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h42
  4. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
  5. biologie moleculaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 16h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...