Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?



  1. #1
    IroNDoG95

    Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?


    ------

    Bonjour , en voyant les progrès en biologie notamment avec Crispr je suis d’abord content car nous pourrions soigner nombre de maladies gènetique mais aussi une peur , c’est qu’on touche au génome humain à des fins esthétique ( yeux , taille ,force , endurance etc...) bref , j’ai quelque questions

    -----

  2. #2
    IroNDoG95

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    1)Pensez-vous que si ils trouvent le moyens de le faire dans un futur proche ou lointain , ce sera interdit comme le clonage ou ça finira par être autorisé

    2)Dans les thérapies géniques , donc ce qu'on fait sur les adultes pour soigner les maladies heriditaire . Sera il possible de modifier les traits physique sur un adulte avec une thérapie génique comme sur un embryons ?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    1)Pensez-vous que si ils trouvent le moyens de le faire dans un futur proche ou lointain , ce sera interdit comme le clonage ou ça finira par être autorisé
    Tout le monde fait de tels choix en choisissant le partenaire de reproduction. Si vous voulez des enfants aux yeux bleus, ce sera plus probable en choisissant un partenaire aux yeux bleus. En insémination artificielle, nombre de critères de ce genre sont spécifiés, et sont l'objet d'un choix. Et ce n'est pas interdit, que je sache.

    La position sur "l'eugénisme" est compliquée parce que mélangeant plein de choses (dont l'eugénisme d'état par assassinat, castration, interdiction de se reproduire ou interdiction de mariages ; cet aspect-là "fait peur", très clairement).

    Un autre aspect est "qui paye". Ce n'est pas donné ces techniques, et cela risque d'être encore pendant longtemps plus cher que la reproduction naturelle. Le coût fait que ce sera réservé aux tranches les plus riches (comme l'accès à des établissements scolaire privés, etc.), et cela semble poser un "problème éthique". A contrario, que ce soit remboursé par la sécu (accès à tous, comme si c'était un traitement médical) pose aussi un problème, il y a certainement des usages plus prioritaires, des traitements vraiment médicaux par exemple.

    Bref, question complexe, pas de nature scientifique (et donc normalement hors charte sur ce forum), mais impliquant divers aspects "sociaux".
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2018 à 14h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    IroNDoG95

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Répondez pour la deuxième question svp !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Celle-là?
    Sera il possible de modifier les traits physique sur un adulte avec une thérapie génique comme sur un embryons ?
    C’est-à-dire par exemple changer la couleur des yeux? Non.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    minushabens

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    pour compléter la réponse de mh34, la modification du génome pour altérer l'aspect d'un adulte n'est pas forcément la bonne approche. Beaucoup des gènes qui font qu'on est comme sont des gènes du développement, qui donc interviennent avant l'âge adulte. Après il reste la chirurgie esthétique (qui a ses limites mais qui va probablement les repousser, jusqu'où?)

  8. #7
    IroNDoG95

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Merci , je sais que j’insiste mais dans le futur modifier l’adn D’embryons à but de convenance ce sera interdit quand même ? Psk au États Unis sa existe déjà pour Les yeux mais le pape a appelé pour demande a la clinique d’arreter

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Salut,

    Tout ce qui est médical, et en particulier le génétique, est fortement réglementé et beaucoup examiné par les comités d'éthiques (qui ont généralement plus de poids que le pape ).
    Ceci dit, ça n'empêche(ra) pas l'un ou l'autre dérapage.

    A noter par exemple qu'il est interdit (partout) de toucher à la lignée des cellules germinales (donc pas de transmission des modifications).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    minushabens

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Citation Envoyé par IroNDoG95 Voir le message
    Merci , je sais que j’insiste mais dans le futur modifier l’adn D’embryons à but de convenance ce sera interdit quand même ?
    les lois sont ce que les citoyens veulent qu'elles soient. S'il y a un consensus pour autoriser le génie génétique à but esthétique ou autre il le sera. Mais personne n'est devin et on ne peut pas répondre à ta question.

    mais pour ma part je ne crois pas trop au développement de cette technique. Déjà, on ne va pas modifier le génome d'un embryon in utero, donc ça concernerait des embryons issus de fécondation in vitro et je crois plus à la sélection d'embryons ou de gamètes.

  11. #10
    IroNDoG95

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Ok , mais une fois adulte il sera impossible de modifier l’ADN pour modifier les cheveux , peau , taille et même endurance ou Qi ?

  12. #11
    IroNDoG95

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Répondez svp

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    On en sait rien.

    Les techniques connues ne le permettent pas, mais comme déjà dit, y'a pas de devin sur ce forum.

    Ensuite, la dépendance de certains caractères physiologiques aux gènes n'est pas connue, et peut-être ne le sera jamais, ou serait trop compliqué à gérer. Sûrement le cas du QI ou de la taille.

    Notons au passage que la taille ne dépend pas seulement des gènes, comme le démontre l'augmentation spectaculaire de la taille des Néerlandais au XXème siècle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    PS: les ordres, c'est pas top, même avec "svp". La politesse va plus loin que ça, et la forme employée peut amener absence de réponse. ÀBES
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par IroNDoG95 Voir le message
    Répondez pour la deuxième question svp !!!
    Citation Envoyé par IroNDoG95 Voir le message
    Répondez svp
    = Jamais je ne répondrai à un fil de discussion avec un ton pareil.

    Bonnes recherches

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Salut,

    Citation Envoyé par IroNDoG95 Voir le message
    Répondez svp
    Faut être patient. C'était le week-end Pascal. Les gens sont en congés.

    Ceci dit, Amanuensis a répondu a ta question. Et comme il le dit, on n'a pas de boule de cristal. On ne peut pas savoir ni ce qu'on sera capable de faire dans l'avenir, ni ce qui sera autorisé ou interdit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Modification de L’ADN , vers un risque d’eugénisme ?

    Citation Envoyé par IroNDoG95 Voir le message
    Répondez svp
    Vous avez eu la réponse.
    Merci de changer de ton sinon je ferme le fil.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 15h54
  2. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 10h49
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 09h46
  4. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...