Edition de l'ARN - Mécanismes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Edition de l'ARN - Mécanismes?



  1. #1
    invitead282ff2

    Edition de l'ARN - Mécanismes?


    ------

    Bonjour,

    en lisant un livre qui date un peu (1994), je viens de faire connaissance avec ce mode de contrôle de l'expression des gènes dont j'ignorais l'existence.

    Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, je ne fais pas référence aux mécanismes d'épissage, mais, au phénomène qui modifie la séquences des ARNm, de tels facon que la séquence ne correspond plus à celle de l'ADN codant dont l'ARNm était issu.

    Ex:

    Lys Val Glu Asn Leu

    AAA GUA GAG AAC CUG ARNm avant édition

    AAA GUA GAU UGU AUA ARNm après édition

    Lys Val Asp Cys Ile

    Ici, l'insertion des U a modifié le cadre de lecture et donné naissance à une séquence différente de celle qui aurait été produite en absence d'édition.

    Whoa!! J'ai trouvé ca impréssionant....sauf que le livre ignore les mécanismes responsables de cette édition!

    Seulement, cela a été écris il y a plus de 12 ans.... en saurait on plus aujourd'hui sur les mécanismes moléculaires responsable de l'édition des ARNm?

    Ce mode de modification post-transcriptionel a t il eu des répercussions intéressantes?
    Bref, si quelqu'un a des infos complémentaires la dessus, je serais intéressé.

    Merci

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Edition de l'ARN - Mécanismes?

    Yo !
    J'ai trouvé ceci...ça peut en partie répondre à tes questions je pense !

    A+

  3. #3
    invitead282ff2

    Re : Edition de l'ARN - Mécanismes?

    Salut,

    je pense que c'est exactement ce que je recherchais!


    Merci beaucoup, je m'empresse de lire çà de suite!


    Morphine

  4. #4
    Yoyo

    Re : Edition de l'ARN - Mécanismes?

    tu nous fera un petit resume stp ?

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead282ff2

    Re : Edition de l'ARN - Mécanismes?

    J'ai résumé le mécanisme qui m'intéressait, celiu chez T. brucei.

    Réécriture du matériel génétique : fonctions et mécanismes de l'édition d'ARN


    Le terme édition de l’ARN (RNA editing) désigne un certain nombre de mécanismes qui ont en commun d’entraîner des changements de la séquence d’un ARN par rapport à la séquence génomique (ARN ou ADN).

    Historique:

    Le mécanisme d'édition de l'ARN a été mis en évidence en 1986 au niveau de l'expression du génome mitochondrial de Trypanosoma brucei après la découverte de transcrits dont les gènes semblaient absent.

    On a depuis mis en évidence de tel mécanisme chez de nombreux organismes eucaryotes dont l'homme et chez certains virus dont le virus de la rougeole, de l'hépatite delta ou du virus Ebola.

    Ceci affecte aussi bien les ARNr, ARNt et ARNm.

    Exemple chez Trypanosoma brucei:

    Edition des ARNm par insertions (ou suppression) d'uridine:


    Le génome mitochondrial de Trypanosoma brucei possède un réseau d'ADN circulaire de deux types:
    - plusieurs milliers de mini-cercles de 0.9 à 2.5 kb qui codent pour des petits ARN guides, les ARNg
    -quelques dizaines de maxi-cercles de 23 à 40 kb, homologues des ADN mitochondriaux présent chez les autres eucaryotes.

    Les ARNg permettent d'éviter l'insertion ou la suppression d'un mauvais nombre d'uridines qui conduirait à un cadre de lecture non-traduisible : Ils possèdent une séquence complémentaire de la région éditée qui détermine le nombre précis d’uridines à ajouter ou à supprimer.

    Structure des ARNg:

    3'-U-U-U-U-U-[Séq.complémentaire]-[Séq.d'ancrage]-5'

    On distingue donc 3 zones:
    -queue poly-(U) impliqué dans la stabilisation du complexe ARNm-ARNg
    -séquence complémentaire de la région éditée qui détermine les uridines à ajouter ou supprimer
    -séquence d'ancrage qui s'apparie au transcrit pré-édité

    Les ARNg forment des complexes avec les ARNm pré-édité, dont lARNg servira de matrice pour l'insertion/suppression d'uridine.

    L'édition peut créer un nouveau site d'ancrage pour un second ARNg tel que l'action consécutive des ARNg fait de l'édition un processus orienté (3'-5'), jusqu'à ce que l'ARN soit complètement edité.

    Exemple:

    Avant édition,

    --------Site d'édition-----------
    5-[XXX]-UACGCAU-[XXXXXXXXXX]-3' ARNm

    3'-UUUU-AgUGaaCGaUAga-[XXXXXXXXXXX]-5'
    --- polyU ----------------- Séq. d'ancrage


    Après édition,

    5-[XX]-UuACuuGCuAUuu [XXXXXXXXX]-3'

    3'-UUU-AgUGaaCGaUAga-[XXXXXXXXXXXX]-5'

    Une endonucléase clive l'ARNm au niveau de la première base mal appariée, la queue de l'ARNg permet le maintien via des interactions ARN-ARN du fragment 5' à proximité du fragment 3' et des protéines de l' « épitosome » (mal identifiées). Le complexe procède alors à l'addition/suppresion d'uridines en 3' du fragment 5', réaction catalysée par la Terminale Uridine Transférase [TUTase] qui agit indépendamment de toute matrice.

    On observe des appariements G:U qui font de ces guides des matrices non-conventionnelles.

    Une ARN ligase relie les deux fragments maintenus par les interactions ARNm-ARNg après addition/suppression des uridines.

    Le processus de suppression fait intervenir une exonucléase spécifique qui élimine aussi les résidus excédentaires non appariés.

    On a pu purifier jusqu'à 20 protéines dans l'épisotome de T. brucei, dont certaines semblent être impliquée dans le positionnement et l'appariement des ARNs. Une activité hélicase semble y être associé.


    Un tel mécanisme permet donc un décalage du cadre de lecture, ou bien l'apparition d'un codon stop, entrainant la synthèse d'une protéine plus petite.


    Voila pour un extrait de l'article.
    Je sais pas si j'ai vraiment résumé, mais bon... c'a m a au moins permis de bien comprendre.


    Morphine

  7. #6
    Yoyo

    Re : Edition de l'ARN - Mécanismes?

    merci beaucoup c'est vraiment sympa!

    Yoyo

  8. #7
    ananda

    Re : Edition de l'ARN - Mécanismes?

    Yep, c'est un joli résumé

Discussions similaires

  1. Pourquoi extraire de l'ARN
    Par inviteed88c192 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h13
  2. l'arn polymérase?????
    Par inviteb5d320b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 18h31
  3. Comment fonctionne l'épissage de l'ARN ?
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 00h23
  4. hydrolyse de l'arn
    Par invite81b3833e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 23h08
  5. L'ARN et l'origine de la vie...
    Par -steph- dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2004, 09h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...