Bonsoir,
je dois faire l'étude d'un croisement de drosophiles, plus particulièrement analyser deux gènes, min et forked, codant respectivement pour l'absence/présence d'ailes miniatures et l'absence/présence de soies thoraciques.
J'ai utilisé la méthode vue en CM et TD avec la vérification par le test du Chi2.
J'obtiens que les deux gènes min et forked sont localisés sur le chromosome X, ce que j'ai pu vérifier grâce à une carte génétique de la drosophile pour tous ses gènes.
De plus, toujours par la méthode du Chi2, j'obtiens que ces deux gènes ne sont pas indépendants, ils sont donc génétiquement liés. Cependant, je sais que deux gènes sont génétiquement liés si ils sont séparés par une distance < 50 cM. Le problème est qu'avec mes calculs, je trouve une distance de 84 cM... je vois d'où vient cette valeur élevée : on a obtenu expérimentalement bien plus de phénotypes RECOMBINES que de phénotypes parentaux !
Pourtant c'est censé être l'inverse, les parentaux devant être majoritaires, non ? On a pour cela utilisé le logiciel Drosofly et on a même fait la manip 2 fois mais je ne comprends pas pourquoi dans le test-cross entre un mâle homozygote récessif et une femelle de la génération F1, on obtient presque aucun phénotype parental et presque que des phénotypes parentaux ?
Du coup cela explique la distance élevée en cM... mais j'aimerai savoir du coup si c'était possible d'avoir bien plus de recombinés que de parentaux ou si c'était vraiment faux car ça n'arrive jamais ? Car là je reste perplexe....
merci à vous si vous pouviez m'éclairer (ps petite précision : le gène forked est récessif, de même pour le gène min, il faut 2 allèles de ce gène pour avoir des ailes miniatures ou des soies thoraciques)
-----