Bonjour,
Mon examen de bio approchant à grand pas, j’ai une question qui me coince.
Une autre classe a déjà passé l’examen et nous a donné un exemple d’un exercice présent dans ce dernier:
F: G:
I I
I
Ici nous avant un garçon G et une fille F, tous les deux malades. Les «*I*» représentent des chromosomes, tous sont atteints.
Il fallait donc dire si cette maladie était liée au sexe ou autosomale.
Premièrement, je ne comprends pas pourquoi F n’a qu’un seul chromosome. Selon le prof «*si je dis pourquoi, je dirai la réponse*».
Deuxièmement, mon amie m’avançait sa théorie. La maladie serait héréditaire liée au sexe et dominante, le deuxième chromosome sexuel X ne serait donc pas affiché chez F car il ne serait pas «*nécessaire*» de le montrer car si un X est touché de façon dominante, alors le deuxième X, même sain, ne pourra pas «*la sauver*».
Cependant, je doute de son raisonnement car on a appris que l’hérédité liée au sexe se caractérisait par un gêne situé sur le chromosome X.
Si on suit son raisonnement, G a ses deux chromosomes sexuels atteints... sauf que dans tous nos exercices, seul le X était atteint et non le Y. Nous n’avons donc jamais mis de gène sur le Y. Donc pourquoi DEUX chromosomes atteints?
Nous savons juste que c’est possible et que cela s’appelle un gène holandrique mais nous n’avons jamais mélangé cela aux exercices, donc je ne sais pas si c’est possible qu’un même gène malade touche en même temps le chromosome sexuel X et Y...
Nous n’avons jamais fait d’exercices sur les maladies autosomales, la définition de ce mot était donnée dans l’exercice, mais personnellement j’aurais mis que c’était une maladie autosomale. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi notre prof n’a mis qu’un seul chromosome pour F...
Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît?
Merci d’avance!
-----