Bonjour à tous
Je m'interroge sur l'évolution du sommeil au sein de notre espèce. Pour l'humanité actuelle, le temps de sommeil est surtout monophasique (un temps de veille suivi d'un temps de sommeil, nocturne). En a-t-il été toujours de même ? Dans des temps plus anciens (plusieurs centaine de milliers d'années, voire millions d'années), ce temps de sommeil était-il semblable à ce que nous connaissons ? Ou était-il polyphasique (sommeil entrecoupé de temps d'éveil) ? Existe-t-il des études qui abordent cette question ? Notamment, des études qui étudient le sommeil des grands-singes.
Pour ma part, je croierais a priori que notre ancêtre, il y a 6 millions d'années, a pu connaître un sommeil polyphasique en raison des risques liés à la prédation nocturne.
S'il y a eu évolution du sommeil au sein de notre espèce, à partir de quand pourrait-on dater cette évolution vers un sommeil monophasique ? Est-ce que la domestication du feu, a pu être un facteur favorable pour un temps de sommeil monophasique ?
De plus, qu'elle a pu être l'impact sur notre espèce de cette évolution ? Un sommeil monophasique implique-t-il (1) une meilleure santé (effet sur le système immunitaire et effet sur la gestion des émotions et du stress) ? (2) une amélioration de l'apprentissage et de l'innovation (phases paradoxales plus nombreuse et digestion des souvenirs plus efficace) ?
Bref, le sommeil suscite actuellement grandement l'intérêt de la recherche, mais celle-ci s'est-elle penchée sur l'évolution du sommeil au sein de notre espèce ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
-----