Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

évolution du sommeil au sein de notre espèce (paléoanthropobiologie)

  1. #1
    philippedelimoges

    évolution du sommeil au sein de notre espèce (paléoanthropobiologie)

    Bonjour à tous

    Je m'interroge sur l'évolution du sommeil au sein de notre espèce. Pour l'humanité actuelle, le temps de sommeil est surtout monophasique (un temps de veille suivi d'un temps de sommeil, nocturne). En a-t-il été toujours de même ? Dans des temps plus anciens (plusieurs centaine de milliers d'années, voire millions d'années), ce temps de sommeil était-il semblable à ce que nous connaissons ? Ou était-il polyphasique (sommeil entrecoupé de temps d'éveil) ? Existe-t-il des études qui abordent cette question ? Notamment, des études qui étudient le sommeil des grands-singes.
    Pour ma part, je croierais a priori que notre ancêtre, il y a 6 millions d'années, a pu connaître un sommeil polyphasique en raison des risques liés à la prédation nocturne.
    S'il y a eu évolution du sommeil au sein de notre espèce, à partir de quand pourrait-on dater cette évolution vers un sommeil monophasique ? Est-ce que la domestication du feu, a pu être un facteur favorable pour un temps de sommeil monophasique ?
    De plus, qu'elle a pu être l'impact sur notre espèce de cette évolution ? Un sommeil monophasique implique-t-il (1) une meilleure santé (effet sur le système immunitaire et effet sur la gestion des émotions et du stress) ? (2) une amélioration de l'apprentissage et de l'innovation (phases paradoxales plus nombreuse et digestion des souvenirs plus efficace) ?
    Bref, le sommeil suscite actuellement grandement l'intérêt de la recherche, mais celle-ci s'est-elle penchée sur l'évolution du sommeil au sein de notre espèce ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    -----


  2. #2
    abz7

    Re : évolution du sommeil au sein de notre espèce (paléoanthropobiologie)

    bonjour,
    il y a des travaux sur le sujet https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...002/evan.21464
    mais il faut faire attention. il est impossible d'avoir des données sur le sujet, jamais nous ne pourrons le savoir. il est possible de faire des suggestions, mais c'est tout.
    une déduction qui semble logique n'est pas une hypothèse en science, puisque cette dernière doit pouvoir être testée pour exister.
    bref, c'est un sujet intéressant, mais cela restera théorique.
    il ne faut pas non plus mélanger les choses. Les homininés existent depuis 7 millions d'années, notre espèce depuis 200 à 300 000 ans, il y avait probablement une grande diversités de comportements, de caractéristiques biologiques....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2017, 08h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 23h03
  3. Evolution d' espèce
    Par maxwellien dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2011, 20h42
  4. [Biochimie] l'évolution de l'espèce
    Par elmalick dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/04/2009, 20h37
  5. TPE TleS évolution de la cellule du cancer du sein
    Par daffy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 11h05