J'imagine que vous connaissez tous l'insertion co-traductionnelle, ce processus permettant d'insérer des protéines dans la lumière du RE, qui chez les eucaryotes sert entre autres à sécréter des protéines et à produire les protéines trans-membranaires.

Les protéines transmembranaires sont donc -sauf cas particulier, par exemple les protéines des membranes mitochondriales- insérées par l'intermédiaire du translocon dans la membrane du RE.

Du coup, il faut que les sous-unités du translocon soient insérées avant les autres protéines transmembranaires. On peut imaginer qu'in vivo, lorsque le RE s'agrandit ou après une mitose, des translocons supplémentaires sont synthétisés grâce à l'insertion co-traductionnelle.
Mais si il n'y a pas de translocons, comment les translocons sont insérés ?

J'imagine qu'il existe un processus permettant d'insérer des translocons sur une membrane n'en contenant pas, par exemple une enzyme du cytosol qui écarte les phospholipides pour insérer les segments trans-membranaires. Par exemple il me semble que c'est de cette façon que les phospho-lipides sont synthétisés au niveau du REL.


En tout cas, merci d'avance pour vos réponses !