question bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question bête



  1. #1
    Euriel
    Invité

    question bête


    ------

    Bonjour,
    tout d'abord excusez-moi du manque de "sérieux" de mon sujet, et je comprendrais que vous le trouviez inadéquat dans un forum scientifique.
    Mais, pour ma défense, je voulais précisément un avis de scientifiques:

    Vous avez peut-être constaté qu'un certain nombre de sites ésotériques parlent de l'année 2012 comme celle de la "fin du monde"
    Pour justifier cela, ils citent des textes anciens "prophétiques": bien évidemment des textes hérméneutiques qu'il est facile d'interpréter pour leur faire dire ce qu'on veut, donc on peut infirmer ces hypothèses facilement.
    Mais ils citent également des théories "scientifiques" sur des évènements qui pourraient avoir des conséquences cataclysmiques à cette date, et c'est là-dessus que j'aimerais lire votre avis :

    -sur une guerre mondiale : avec l'armement nucléaire l'humanité pourrait-elle non seulement être décimée mais complètement disparaitre?
    -sur un inversement des pôles : est-ce possible qu'un tel phénomène ait des conséquences très importantes sur la vie terrestre? et surtout qu'il se produise dans un futur très proche et de façon très rapide, en quelques années?
    -sur le fait que la terre serait, fin 2012, alignée avec le soleil et le trou noir qui serait situé au centre de notre galaxie : est-il possible que cela ait un quelquonque impact ou est-ce purement de l'astrologie?


    J'aimerais avoir votre avis, accompagné si possible une brève explication de ce qu'est ce renversement des pôles (avec des mots compréhensibles par quelqu'un qui n'a pas fait de SVT depuis le lycée), histoire d'infirmer un bonne fois pour toute ces théories qui sont tout de même un peu troublantes... surtout lorsqu'on aime bien croire aux fables je le conçois

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : question bête

    Vous avez peut-être constaté qu'un certain nombre de sites ésotériques parlent de l'année 2012 comme celle de la "fin du monde"
    Le 21 decembre 2012 oui, c'est le dernier jour du calendrier Maya (enfin si on ne s'est pas goure dans la conversion).
    http://www.astro.uu.nl/~strous/AA/en/2012.html
    La fin du monde....euh ....

    -sur une guerre mondiale : avec l'armement nucléaire l'humanité pourrait-elle non seulement être décimée mais complètement disparaitre?
    Oui, nous possedons plusieurs fois l'arsenal nucleaire necessaire pour detruire toute vie sur terre (ou presque)

    -sur le fait que la terre serait, fin 2012, alignée avec le soleil et le trou noir qui serait situé au centre de notre galaxie : est-il possible que cela ait un quelquonque impact ou est-ce purement de l'astrologie?
    Ca c'est du pipo.

    -sur un inversement des pôles : est-ce possible qu'un tel phénomène ait des conséquences très importantes sur la vie terrestre? et surtout qu'il se produise dans un futur très proche et de façon très rapide, en quelques années?
    Oui, c'est arrive plusieurs fois dans l'histoire de la Terre.... mais ca n'est lie a a aucune extinction massive d'espece.
    A ma connaissance ca prend quelques milliers d'annees pour se faire....

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : question bête

    Pourquoi se forcer à démonter des affirmations qui n'ont été publiées que sur des sites de fausse sciences ou carrément ésotérique ? Elles valent ce que valent ces sites, c'est à dire rien.
    Donc intéressons-nous plutôt aux vraies questions scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. question bête
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 23h56
  2. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  3. Question bête
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/08/2005, 06h33
  4. question bête
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 14h36
  5. Question bête ?!
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2004, 11h51