Bonjour,
Je me permets de poser une question qui me turlupine depuis des mois. Je ne suis pas en biologie donc il ne faudra pas être technique à foison cependant j'ai tout de même un doctorat en math-info donc je suis capable de comprendre une explication scientifique.
J'ai changé d'alimentation totalement, et j'ai perdu pas très très loin de 50kg en presque 9 mois. Je porte une grande attention à la notion de poids et je lis pas mal d'articles sur Google scholar.
Cependant un mystère reste : la calorie. À la base c'est une mesure énergétique physique très claire, une quantité d'énergie o'k.
Mais dans l'alimentation... Je ne comprends pas bien ce à quoi elle correspond. On dit de manger peu de calories.
Une plaque de chocolat au lait correspond à 500kcalories.
Ça équivaut à 1 kg de fromage blanc.
Je reste très sceptique à l'idée de me dire que si je mange 1kg de fromage blanc je vais moins grossir que 100g de chocolat. Surtout qu'en glucide je reste inférieur et je ne parle même pas du reste (sauf la protéine évidemment).
Aussi, à supposer que si je me nourris de tomate je suis bel et bien en hypocalories malgré 2kg par jour... Que ça fonctionne grosso modo comme ça.
Dans ce cas, comment les calories nutritionnelles sont elles calculées ? Est ce une mesure de l'impact dun aliment ?
Je vous remercie de m'eclairer
-----