Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux



  1. #1
    PrBioNeo

    Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux


    ------

    Bonjour à tous il y a pas longtemps j'ai émis la théorie suivante : la reconnaissance des proies toxiques grâce aux signaux aposematiques de couleurs est chez les oiseaux, un apprentissage de génération en génération et n'est pas une caractéristique innée. (Oui c'est très long) Sauf que je n'ai pas trouvé d'expérience pour la vérifier et comme la science c'est mieux à plusieurs et bah voilà !

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 21/07/2018 à 20h39. Motif: titre...

  2. #2
    blisax

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Bonjour !

    Je suppose qu'il faudrait élever des oiseaux en condition "exposé aux signaux aposématiques" et "non exposé aux signaux aposématiques", et après une la période juvénile passée, on met les oiseaux des deux conditions dans un environnement contenant des signaux aposématiques et on regarde si les oiseaux qui découvrent ces signaux pour la première fois les évitent autant que ceux de la condition "exposé aux signaux aposématiques".

    Je n'ai pas d'articles à citer mais a priori il semble que la réponse est la suivante: les deux rentrent en jeu, l'innée et l'acquis.
    Il y a pas mal d'exemples pour soutenir les deux points !

  3. #3
    PrBioNeo

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Merci beaucoup pour ta réponse ton expérience est très intéressante mais avec celle-ci on ne peut pas vraiment savoir si ce sont les parents qui enseignent cette crainte pour les animaux aposematiques à leurs enfants.

  4. #4
    blisax

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Il suffit d'élever les oiseaux sans les parents, un expérimentateur prend en charge les soins juvéniles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Il suffit d'élever les oiseaux sans les parents . . .
    Cela a été fait, mais pas pour tous les sujets d'étude, il faut chercher dans la littérature "éthologie" .
    Je me souviens du chouca, de l'écureuil, de l'oie, de poisson aussi . . .

  7. #6
    PrBioNeo

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Merci beaucoup

  8. #7
    blisax

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Antek tu as des références ? J'ai rien trouver de fameux et j'avoue que maintenant que la question est posée, je suis assez intéresse

  9. #8
    antek

    Re : Aposematisme et apprentissage chez les oiseaux

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Antek tu as des références ?
    Lointaines et papier, je n'ai jamais cherché sur internet.
    Konrad Lorenz et Irenaus Eibl-Eibesfeldt qui ont publiés des ouvrages de vulgarisation (500 pages pièce quand même).

    Je n'ai pas étudié ce domaine, je m'y suis intéressé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  2. Théorie de l'évolution contre créationnisme : faux débat.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 06/02/2009, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...