[Biologie végétale] Question sur les noisettes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur les noisettes.



  1. #1
    Evolite

    Red face Question sur les noisettes.


    ------

    Bonjour a tous et a toutes.

    Une question de curiosité que je me posait. L'autre jour j’étais en train de bouffer un panier de noisettes qui ont trainé un certain temps, et certaines d'entre elles sont genre moisies lorsque je les ouvre, genre pourries de l'intérieur. Et la question que je me pose, c'est comment c'est possible ? je veux dire, la coquille est intacte. Pourtant, de ce que j'en sais, la moisissure c’est pas par des spores ? comme elles font pour être a l'intérieur sans détruire la coquille ? C'est hyper bizarre. quelqu'un sait ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Question sur les noisettes.

    Ca peut être des bactéries, et les bactéries il y en a partout, même probablement dans l'ovaire de la plante avant la fécondation.

  3. #3
    antek

    Re : Question sur les noisettes.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca peut être des bactéries, et les bactéries il y en a partout, même probablement dans l'ovaire de la plante avant la fécondation.
    Champignons aussi, présents dans l'arbre.

  4. #4
    Evolite

    Re : Question sur les noisettes.

    Merci pour vos réponses. mais c'est asser dingue la résistance ces trucs, genre je les ait depuis noël, ça veut dire que ces bactéries ou champignons peuvent se développer et résister sans oxygène pendant des mois ??? car bon a l'intérieur de la coquille j'imagine que l'air a du s’épuiser depuis longtemps non ? sans compter que y'a pas d'eau non plus. ou alors ça prends l'eau dans la noisette ? Je suis effaré par la survivabilité de ces machins, c'est dingue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Question sur les noisettes.

    Remarque que les noisettes elles-mêmes sont remarquablement durables puisque tu dis que seules certaines étaient pourries. Quant aux bactéries elles peuvent survivre des millions d'années à l'abri de l'oxygène.

  7. #6
    Evolite

    Re : Question sur les noisettes.

    Yep, t'en avait 2/3 de bonnes a peu près. Maintenant, comme y'a une coquille, ça me surprends pas plus que ça. Ou a la limite, je voyait plus la coquille pourrir AVANT le noyau. Mais non.

    Après, ça doit être des bactéries qui devaient être la avant la formation comme tu dis, c'est le plus logique. même si j'aurais aimé en être sur. Je sais pas pourquoi ça m'intrigue

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. [Génétique] les yeux noisettes
    Par invite652b0aff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 09h55
  3. Se chauffer aux coquilles de noisettes
    Par invitee358b041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 10h44
  4. bruler des coquilles de noisettes pour chauffer
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...