- Voilà je tenais à faire part de mon idée sur ce qui me semble être un faux débat, opposant les tenants de la théorie de l'évolution et ceux partisans de l'existence d'un dessein dans la nature.
Selon une approche purement matérialiste :
La théorie de l'évolution repose sur le principe de la sélection naturelle. Où les gènes sont sélectionnés, au hasard des interactions avec l'environnement .
Cette position modélisatrice ne peut par nature contenir un quelconque dessein intelligent, une intentionnalité, puisque toute modélisation de ce type repose sur une analyse causale du réel.
Elle n'a pour d'autre fonction que de montrer comment les gènes se modifient en fonction des fluctuations de l'environnement. On peut dire que c'est une analyse de bas niveau.
Mais si on adopte le point de vue idéaliste, tout aussi valable, nous pouvons dire que toute créature est mue par l'intention de survivre. Il y a donc bien de ce point de vue un dessein évident présent en chaque être vivant. Ce dessein a même un caractère universel, puisque toute créature est mû par le même désir implicite ou explicite de vivre. Par conséquent toujours d'un point de vue idéaliste, nous pouvons dire que les différentes espèces sont en compétition, et que dans le cadre de cette compétition, l'espèce humaine a su tirer "son épingle du jeu". Nous pouvons même dire sans risquer d'anthropomorphisme que l'intelligence humaine surpasse celle de toute autre espèce dans la lutte pour la survie. Homo-sapiens a conquis tous les continents, et ne craint plus aucun prédateur pouvant le concurrencer.
D'un point de vue théologique tout cela se tient puisque Dieu, dans sa grande bonté a créé l'homme libre. S'il y avait un dessein préconçu dans la nature orienté vers l'émergence de l'humanité, cela signifierait que l'homme n'est qu'un automate, pré-déterminé.
Hors ce n'est pas le cas, l'homme est libre, et doit sa position au sein de la création, par la puissance de son intelligence et de sa volonté, qui peuvent être vus d'un point de vue théologique comme des attributs divins.
Ce que la science elle peut nous dire aujourd'hui, c'est que dans ce jeu pour la vie, rien n'est acquis. La position de l'humanité est un chantier permanent, et plutôt que de nous demander comment nous en sommes arrivés là, nous devrions nous demander comment nous pourrions rester dans cette position privilégiée de créature la plus intelligente de la création.
Du point de vue de la sélection naturelle, il y aura probablement toujours un prédateur ultime, sans concurrent digne de ce nom parcequ'il se sera montré plus fort ou plus intelligent, et peut-être se demandera t-il comme il se fait qu'au sein de toute la création il soit doté d'une telle intelligence...Il est doté d'une telle intelligence parceque dans ce jeu pour la vie, il a su mettre en œuvre les stratégies permettant une meilleure adaptation aux conditions environnementales variables...
Aujourd'hui le développement humain a tellement réussi, que le devenir de la biosphère pourrait être dangereusement compromis, c'est une possibilité qui n'est pas inéluctable, parceque notre destin dépend de nous.
La question est plutôt que de nous perdre en conjecture stériles, saurons-nous relever le défis que nous lance la création, et vaincre notre plus grand ennemi...Nous-mêmes ?
Selon mon analyse l'univers peut-être modélisé comme une classe de processus en inter-action, et interdépendants. C'est un processus
unitaire.Par conséquent de ce point de vue, matière et conscience sont des aspects inhérents de cette classe, vus sous différents angles d'analyse. Et il est vain d'affirmer la prééminence d'un modèle sur un autre.Car les différents angles d'analyse se complètent, en s'excluant mutuellement. Ils se complètent et améliorent notre compréhension relative du monde. Tout en sachant que la compréhension de l'absolu reste du domaine de l' intime conviction et de la foi religieuse pour ceux qui ressente cet appel intérieur.
Cordialement,
Mumyo
-----