apres le révisionnisme du vatican au moyen age qui remettait en cause la théorie galiléenne selon laquelle la terre est ronde et qu'elle tourne sur elle meme, et la remise en cause de la conception héliocentrique de copernic qui démontre la rotation de la terre autour du soleil, voila le nouveau révisionnisme moderne
La ministre de l’Education néerlandaise Maria van der Hoeven a suscité la polémique samedi en affirmant souhaiter un débat sur l’évolution des éspèces décrite par Charles Darwin et les théories de la création et de «l’intelligence supérieure ». La ministre chrétienne-démocrate affirme que «nous devons reconnaître que la théorie de l’évolution n’est pas complète et que nous découvrons encore de nouvelles choses », dans un entretien publié par le quotidien national Volkskrant (centre-gauche).
Elle indique vouloir organiser un débat à l’automne entre les défenseurs de l’évolution, qui est généralement enseignée dans les écoles néerlandaises, et les partisans du créationnisme et de «l’intelligence supérieure ».
Pour les tenants de cette théorie basée sur des fondements religieux et non scientifiques, la sélection naturelle décrite par Darwin ne peut suffire à expliquer la perfection du code génétique ni l’équilibre naturel de la vie sur Terre. Ils évoquent alors une «force intelligente supérieure » comme étant à l’origine de la création.
Les déclarations de la ministre de l’Education ont suscité de très vives critiques samedi, même si Mme van der Hoeven a précisé qu’elle ne veut pas introduire la théorie d’une intelligence supérieure dans l’enseignement.
Le professeur néerlandais de génétique Ronald Plaskerk a regretté que la ministre n’ait pas la capacité de séparer ses convictions religieuses et l’Etat.
«Avec ces déclarations, la ministre nous ramène en arrière », a affirmé à l’agence de presse néerlandaise ANP la députée centriste Ursie Lambrechts dont le parti appartient à la coalition gouvernementale.
«Il y a six ans nous nous sommes mis d’accord pour que la théorie de l’évolution soit enseignée dans toutes les écoles, la ministre donne aujourd’hui l’impression que la théorie de l’intelligence supérieure est tout aussi crédible », a-t-elle regretté.
L’Institut pour les relations multiculturelles Forum a pour sa part mis en garde contre le risque que les écoles religieuses orthodoxes, qui font partie du système public néerlandais, profitent de ce débat pour remettre en question par la même occasion tous les sujets liés à la nudité et à l’homosexualité.
Il y a une semaine, les déclarations du recteur d’une école protestante de Groningen (nord) interdisant à ses professeurs de prendre position en faveur de la théorie de l’évolution avaient déjà fait des remous aux Pays-Bas
-----