Correct. Il a intitulé ce fil quelque peu de travers.
Il s'attaque à une question plus précise, que est le dualisme et l'idée que la conscience humaine ne peut pas être le résultat d'un processus progressif et mécanique comme celui de la théorie de l'évolution.
La position qui accepte la théorie de l'évolution comme explicative du vivant à la seule exception de la conscience humaine n'est pas classable a priori avec les créationnistes.
C'est une position en fait très courante.
La plupart de ceux qui prône que la conscience n'est pas un simple processus de traitement de l'information, à base biochimique à l'instar des autres processus biologiques, sont, d'une manière ou d'une autre, en difficulté quand à accepter l'origine de la conscience par la théorie de l'évolution. Ils ne sont pourtant pas nécessairement créationnistes.
Exemple, Penrose, qui a développé précisément une théorie où la conscience fait appel à des phénomènes radicalement distincts de ceux en jeu dans d'autres processus biologique, écrit :
D'ailleurs une bonne question est si sur la question de la conscience il y a une approche compatible avec la théorie de l'évolution appliquée totalement aux humains, autre que le monisme à la Searle?To my way of thinking, there is still something mysterious about evolution, with its apparent 'groping' towards some future purpose. Things at least seem to organize themselves somewhat better than they 'ought' to, just on the basis of blind-chance evolution and natural selection.
----
Mumyo est simplement un autre défendeur d'une théorie basée sur la prémisse "la conscience c'est trop spécial pour la théorie de l'évolution", ce qui n'en fait pas un créationniste. (Du moins jusqu'à ce qu'il prouve éventuellement le contraire en exposant sa théorie décrivant comment la lignée partant nos ancêtres simiesques a évolué progressivement jusqu'aux humains actuels...)
Cordialement,
-----