Bonjour à tous!
Voilà, je suis actuellement en fac de psychologie et je suis des cours de neurobiologie. Mais il se trouve que j'ai beaucoup de mal à bien comprendre la place de plusieurs types de messages nerveux par rapport aux autres, même après de nombreuses recherches (YouTube, site internet, mes cours, ...). Je parle des potentiels post-synaptiques (excitateur et inhibiteur: PPSE et PPSI), des potentiels générateurs et (de) récepteurs et évidemment du potentiel d'action, même si ce dernier me paraît bien plus clair que les autres.
Pour qu'un PA soit généré, il est nécessaire d'atteindre un seuil se situant autour de -50mv à -55mv. Mais cette phase ascendante (de -70mv à -55mv), c'est ça le PPSE?
Concernant les potentiels générateurs et récepteurs, en quoi sont-ils différents? Quelles sont leur place par rapport aux PPSE et PPSI?
--> en gros pour être plus clair, il me faudrait une explication complète des PPSE et PPSI, ainsi que les potentiels générateurs et récepteurs et également quelle place ils occupent les uns par rapport aux autres dans la formation du message nerveux.
J'espère que vous serez en mesure de m'aider. Merci d'avance!
-----