Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres



  1. #1
    Patchouli1

    Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres


    ------

    Bonjour, je me demande, dans le domaine scientifique, pourquoi une molécule d'ADN ou d'ARN est considérée comme vivante, tandis qu'une molécule d'eau ne l'est pas. Est-ce par sont unicité? Une molécule d'ADN est unique tandis qu'une molécule d'eau est reproductible? Avec quel consensus nous pouvons considéré comme quelque chose de vivant et une autre non? Merci

    -----

  2. #2
    Patchouli1

    qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Bonjour, je me pose la question sur quel consensus les scientifiques s'entendent sur ce qui est vivant et ne l'est pas? Mes légères recherches d'articles décrivent la molécule d'ADN comme la base de tout ce qui est considéré comme vivant sans en décrire ce qui la rend plus vivante qu'une autre molécule qui ne l'est pas. Par exemple, une molécule d'eau. Y a t'il quelque chose de vivant ou est-ce qu'une fausse idée?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Questions presque identiques fusionnées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Vous confondez "organique" et non-organique (minéral) et vivant et non vivant. Les nucléotides/acides nucléiques, et d'autres molécules DU vivant, indispensables à la singularité de la vie (osides, lipides, peptides, nucléotides) ne sont pas des molécules vivantes : ce sont des molécules organiques. La notion de vivant est une notion complexe, pour laquelle beaucoup de définitions sont proposées : celle qu'on retiendra le plus en biologie est celle de Théodore Schwann, la théorie cellulaire du vivant, qui définit comme vivant ce qui est composé d'une ou de plusieurs unité fonctionnelle et structurelle : la cellule. Un organisme peut être unicellulaire ou pluricellulaire. Le vivant est alors un ensemble complexe formé de molécules qui s'assemblent pour former des cellules, véritables entités thermodynamiques où se déroulent des réactions qui permettent la pérennité de son milieu intérieur par rapport à l'extérieur, le maintien de ses fonctions et sa reproductibilité.

    Un ADN ni un ARN ne sont des vivants, même s'ils y contribuent. De même, un virus, qui n'est pas composé de cellule, échappe à la définition de vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PrBioNeo

    Re : Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Regarde cette vidéo de DirtyBiology sur YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=d6u6Xhsg-qk

  7. #6
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Citation Envoyé par PrBioNeo Voir le message
    Regarde cette vidéo de DirtyBiology sur YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=d6u6Xhsg-qk
    A qui vous adressez-vous ? DirtBiology est chouette à regarder (j'aime particulièrement les sujets abordés), tant c'est de la vulgarisation, mais ça n'a rien de didactique et n'a pas de vocation à être exhaustif. Ce n'est pas une telle vidéo qui va répondre à la question : elle va au contraire lever plus d'interrogations à la fin de la vidéo, et ça n'est pas le but.

  8. #7
    PrBioNeo

    Re : Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Tu as raison mais autrement il n'y a pas de réel réponse à cette question.

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Qui est vivant? Molécule d'ADN et d'ARN Vs. Molécule d'eau ou autres

    Du coup, je ne saisi pas vraiment l'intérêt de votre intervention. La personne n'a pas demandé la définition du vivant, mais a demandé si certaines molécules étaient vivantes, ce à quoi j'ai dit qu'il confondait vivant et organique. Dans l'état actuel des choses, il n'y a pas lieu de considérer qu'une molécule est vivante ni à l'intégrer dans la définition de vivant.

Discussions similaires

  1. Molécule Organique vs Molécule Inorganique
    Par Azaaar dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2018, 21h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2017, 17h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...