Pour qu'une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pour qu'une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene



  1. #1
    docEmmettBrown

    Pour qu'une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene


    ------

    bonjour a tous,

    voila d'apres la loi de l'octet et du duet, l'hydrogene se combine avec un autre atome d'hydrogene pour former une molecule de dihydrogene et pareil pour l'oxygene, il y a une raison physique, chimique a ca ou c'est comme ca puis c'est tout?

    et ma vrai question, pourquoi une molecule de dioxygene se brise en 2 atomes d'oxygenes pour se combiner avec 2 atomes d'hydrogene ?
    quelle force joue la dedans?

    merci d'avance pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : pour une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop ton niveau en chimie alors j'essaierai de faire simple

    L'oxygène est un atome avide d'électrons. Il fera tout pour pouvoir "capturer" des électrons supplémentaires (notion d'électronégativité). Dans la molécule de dioxygène, les atomes d'oxygène sont "frustrés" car ils attirent les électrons de l'autre atome mutuellement. Quand une molécule de dihydrogène passe par là, c'est une opportunité pour l'oxygène, qui va se lier avec l'hydrogène pour lui prendre son électron.

    En faisant un rapide bilan, l'oxygène est parti d'un bilan en électrons nul (pas de gain, ni de perte, nombre d'oxydation = 0) dans la molécule de dioxygène à un gain de 2 électrons dans la molécule d'eau (1 par hydrogène, nombre d'oxydation = -2)

    J'espère avoir été assez clair !

  3. #3
    docEmmettBrown

    Re : pour une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene

    merci pour ta reponse
    j'ai un niveau S mais ca fait longtps que j'ai pas fait de chimie.
    donc en gros l'atome d'oxygene attire autant les electrons que son atome d'oxygene double, donc il prefere prendre l'atome d'hydrogene car celui ci est moins electronégatif et donc l'atome d'oxygene va se charger legerement negativement non ? car l'hydrogene attire moins l'electron que l'oxygene?

    comment ca se passe pour diviser en 2 la molecule de dioxygene, l'atome d'hydrogene degage le 2 eme atome d'oxygene en lui "foncant" dessus ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pour qu'une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene

    ça va être dur de répondre sans dire des gros mots...
    Le mécanisme de combustion du dihydrogène dans le dioxygène comporte une bonne dizaine d'étapes

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Pour qu'une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene

    Tu as tout compris! L'oxygène préfère de loin être lié à l'hydrogène qu'à son homologue (d'un point de vue électronique j'entends).

    Pour le mécanisme, effectivement cela sera très difficile de te répondre clairement et simplement. Un petit indice, les réactions de combustion font souvent appel à des réactions radicalaires, du fait de la nature diradicalaire du dioxygène

  7. #6
    docEmmettBrown

    Re : Pour qu'une molécule de dihydrogene arrive a briser une molécule de dioxygene

    ok merci beaucoup de ton aide ! je reviendrais plus tard quand j'aurais le niveau

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 11h55
  2. Molécule de dihydrogene
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 17h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Molécule de dioxygène
    Par biololo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 17h12
  5. question sur la molécule de dioxygène
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2004, 16h58