Molécule de dioxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molécule de dioxygène



  1. #1
    biololo

    Molécule de dioxygène


    ------

    Bonjour, voila je vous explique mon problème:

    Je fait un diagramme moléculaire pour O2, je trouve:

    -Deux orbitales sigma pour les cases s2 (liantes et antiliantes)
    -Une orbitale sigma liante correspondant aux deux cases pz (liante)
    -Deux orbitales TT correspondant aux cases px et py (toutes les deux liantes)
    -Deux électrons célibataires

    Et quand je regarde la représentation de Lewis, les deux liaisons TT se retrouvent sous forme de doublets non liants... je n'y comprend plus rien, c'est vrai que c'est logique si on regarde seulement les cases quantiques et que l'on ne se préoccupe pas du diagramme moléculaire mais la vraiment je me dis "ou sont passé ces orbitales TT!"

    J'imagine que les deux orbitales TT ne sont pas liantes et se réorganisent spontanément en doublets non liants... mais ca demande des explications!

    Apres, on représente souvent cette molécule avec une double liaison et deux doublets non liants de chaque cotés.. logique puisqu'il y a deux électrons célibataires.. Mais sur le diagramme moléculaire, cette nouvelle liaison se situe à quel niveau énergétique par rapport aux autres, est-ce une TT ou une sigma...??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : molécule de dioxygene

    Citation Envoyé par biololo Voir le message
    ... mais ca demande des explications!...
    Bonjour
    Lewis est un modèle très très simple qui ne fonctionne pas à tout les coups...
    C'est le cas pour O2.
    Lewis est dans les choux pour cette molécule.

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : molécule de dioxygene

    Bonjour
    En complément de ce qui a été dit j’ajoute que l’on ne peut passer d’un type de modèle à l’autre. Dans le cadre de la C.L.O.A., on peut calculer un nombre effectif de liaison N, somme de électrons sur les orbitales liantes – somme des électrons sur les orbitales antiliantes le tout divisé par deux soit ½(8-4)= 2 , en ne tenant compte que de la deuxième couche. On retrouve la notion de double liaison sur O2. Le modèle fait apparaître en respectant la règle de Hund deux éléctrons célibataires disposés sur les orbitales pix et et piz, le nombre de spin S = 1, l’oxygène est paramagnétique ce qui ne peut être expliqué par la théorie de l’octet.
    On peut considérer, dans le cadre de ce modèle, que O2 est lié par une liaison sigma et par deux liaisons à 3 électrons, une dans chaque plan pi, justifiant sa relative stabilité comme dans le cas de He2+ ou de X2-.
    Cordialement
    rls

  4. #4
    biololo

    Re : Molécule de dioxygène

    merci de m'avoir éclairé mais une question subsiste: cette liaison supplémentaire est -elle une liaison TT classique ou le réarrangement électronique influence t'il on niveau énergétique?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Dioxygène
    Par invitee0b411bd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 19h45
  2. Le dioxygene
    Par invite3e37eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 14h58
  3. Dioxygène
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/01/2008, 15h19
  4. Dioxygène
    Par invite2ca72bde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 22h51
  5. question sur la molécule de dioxygène
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2004, 16h58