Ionisation par haute fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ionisation par haute fréquence



  1. #1
    inviteb8c3a45d

    Question Ionisation par haute fréquence


    ------

    Bonjour,
    ma question concerne la physique et la chimie : que peut-on ioniser à l'aide de hautes fréquences ? à part de l'air et des gaz nobles, par exemple grâce à une "boule plasma" possédant une bobine de tesla (ou transformateur de tesla).
    merci

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : ionisation par haute fréquence

    Bah tu peux ioniser des atomes... enfin à vrai dire je comprends pas trop ce que tu demandes. Avec une torche à plasma induit, (ICP) tu ionises les atomes gràce à un plasme "entretenu" par un champ haute fréquence.
    Ca t'aide?

  3. #3
    inviteb8c3a45d

    Re : ionisation par haute fréquence

    Euh, ça y répond en partie, mais en fait je me demande si c'est possible que les très hautes fréquences puissent recharger une batterie au lithium ion par exemple, ou quelque chose d'utile de ce genre.

  4. #4
    invite692a07e0

    Re : ionisation par haute fréquence

    Avec une bobine de tesla, peut etre que tu pourrais induire des courants qui rechargeront ensuite ta batterie, et pour les HF, si tu veut l'utiliser tel quel ca ne sera pas possible sans que tu le modifie je pense, car c'est grace a des fréquences élevés qu'on empeche le déplacement de matiere entre 2 anode/cathode par exemple. Et comme c'est justement en déplacant de la matiere dans la batterie qu'on la recharge... A moins que je me trompe.
    Sinon pour l'ionisation, c'est du au hautes tensions crées par le transformateur, aprés je n'ai aucune idée de si la fréquence intervient dans ce phénoméne, mais je pense pas (je pense a la foudre)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Enregistreur de température par liaison haute fréquence
    Par HULK28 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  3. Haute fréquence
    Par invitea64081d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 09h54
  4. Haute frequence
    Par bricoliste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2008, 06h57
  5. Resistance des soudures par HAUTE FREQUENCE INDUCTION
    Par invite2198326b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 09h26