Haute fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Haute fréquence



  1. #1
    invitea64081d9

    Haute fréquence


    ------

    Bonsoir !
    Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les hautes fréquences produisent des sons aigus alors que des basses fréquences produisent des sons graves ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Haute fréquence

    Bjr à toi,
    C'est PAS "pourquoi", c'est la MEME définition...sous une appelation différente !
    Fréquence élevée VEUT dire "aigue" (par rapport à fréquence...basse).

    Pourquoi appele t on le gaz qui nous entoure "air" ,alors qu'il est composé d'azote, oxygéne etc...
    C'est PARCE QUE l'on à "décider" d'appeler cela (ce "mélange")............AIR.
    Itou pour les fréquences.
    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Haute fréquence

    Citation Envoyé par xagony Voir le message
    Bonsoir !
    Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les hautes fréquences produisent des sons aigus alors que des basses fréquences produisent des sons graves ?
    merci beaucoup
    Bonjour

    parce que notre oreille est ainsi faite, c'est une interprétation physiologique similaire à l'impression que notre oeil a de voir du rouge à 0.8 µ et du violet avec une onde de 0.4 µ.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitea64081d9

    Re : Haute fréquence

    Je ne veux pas trop insister mais .. si je ne me trompe pas, une fréquence c'est le nombre de fois qu'un phénomène se répète. Il y a quelqu'un qui m'a donné comme exemple des vagues ; une grandes vagues va aller plus lentement et va produire un son assez grave alors que de petites vagues vont osciller rapidement et faire un son plus aigu. Il y a surement une raison à ça, non ? En fait c'est pour un oral, j'ai du mal à me voir dire ''plus la fréquences est haute plus le son est aigu parce que .. c'est la vie !''

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Haute fréquence

    Bjr à toi,
    C'est pas parce que c'est la vie..............c'est parce que c'EST SA définition !
    La FREQUENCE c'est le nombre de périodes répétées dans un lap de temps défini.
    On a "décidé" de donner le nom "GRAVE" lorsque la fréquence en nombre de période est "faible" dans un lap de temps donné.
    On a "décidé de donner le nom "AIGU" lorsque la fréquence en nombre de périodes est "élevée".
    C'est tout.
    On aurait pu tout aussi bien dire "down" ou "perlinpimpim" pour GRAVE et "up" ou "scoubibou" pour AIGU.
    Si c'est une réponse plus "pointue" regarde la relation entre la FREQUENCE , le TEMPS, et la PERIODE.
    Mais c'est pas ça qui va CHANGER le NOM...grave ou aigu.
    A+

  7. #6
    invitea64081d9

    Re : Haute fréquence

    bonsoir ^^
    oui je comprend très bien ce que tu veux dire f6bes ... on ne peut cependant pas nier que nous sommes capable de différencier un son aigu d'un son grave même si nous ne savons pas leur fréquence ... Les 2 sons sont différents et il y a surement une raison scientifique à cela .. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon raisonnement mais bon ! Une haute fréquence veut dire que la perturbation voyage rapidement et provoque un bruit aigu mais pourquoi ça ne pourrait pas être un son grave ?

  8. #7
    invite80fcb52e

    Re : Haute fréquence

    Citation Envoyé par xagony Voir le message
    bonsoir ^^
    oui je comprend très bien ce que tu veux dire f6bes ... on ne peut cependant pas nier que nous sommes capable de différencier un son aigu d'un son grave même si nous ne savons pas leur fréquence ... Les 2 sons sont différents et il y a surement une raison scientifique à cela .. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon raisonnement mais bon ! Une haute fréquence veut dire que la perturbation voyage rapidement et provoque un bruit aigu mais pourquoi ça ne pourrait pas être un son grave ?
    Les 2 sons sont différents et la raison scientifique est qu'ils n'ont pas la même longueur d'onde...

    On associe une sensation (aigu, grave) à un phénomène physique (haute fréquence, basse fréquence). Si on avait inversé, l'aigu correspondrait aux basses fréquences et le grave aux hautes. Je vois pas ce qui te gênes, c'est juste une histoire de langage. Ce que t'entends c'est pas aigu et grave, c'est la fréquence, et après tu associe aigu, grave ou scoubidou!!

    Le son grave ou aigu se propage à la même vitesse...

  9. #8
    invitea64081d9

    Re : Haute fréquence

    ok merci à vous tous !

  10. #9
    f6bes

    Re : Haute fréquence

    Citation Envoyé par xagony Voir le message
    Une haute fréquence veut dire que la perturbation voyage rapidement et provoque un bruit aigu mais pourquoi ça ne pourrait pas être un son grave ?
    Bjr à toi,
    "..une haute fréquence VEUT dire...."
    Ou as tu lu cela !!!
    C'est de là que viens ton "erreur" !

    Il y a "plus" de période pour un son AIGU que pour un son GRAVE dans un temps donné, mais l'aigu ne voyage PAS plus vite que le grave.

    Disons que pour imager l'aigu fait des petits pas (période) et que le grave fait des grands pas (période) pour un parcours donné. Mais ils vont à la meme vitesse.
    Ca serait sacrément bizarre d'entendre la grosse caisse APRES les trompettes, si les "sons" ont été émis au meme moment !!
    On ne détermine pas une vitesse de son SUIVANT la fréquence , mais suivant le milieu "transporteur".
    A+

  11. #10
    invite4b0d1657

    Re : Haute fréquence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On ne détermine pas une vitesse de son SUIVANT la fréquence , mais suivant le milieu "transporteur".
    A+
    Par exemple le son va beaucoups plus vite dans l'acier et moins vite avec DHL

Discussions similaires

  1. THT à haute fréquence
    Par invite51852caf dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/09/2009, 07h57
  2. induction Haute Fréquence
    Par invitee744c4e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 12h24
  3. Générateur haute fréquence
    Par invitefad68ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 08h57
  4. Haute frequence
    Par bricoliste dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2008, 06h57
  5. Capacitance et haute fréquence
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h50