Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?



  1. #1
    Rodolphe Sceno

    Question Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis très curieux par rapport à mes origines, et ne sais pas d'où je viens, à part de France.
    J'ai pu voir sur internet que de nombreux teste ADN promettent de répondre à de telles questions, en pouvant même me dire les origines de ma lignée maternelle et de ma lignée paternelle séparément.
    Je suis néanmoins plutôt sceptique, comment pourrait-on savoir à travers mon ADN d'où venaient mes ancêtres ?
    Ce qui me freine aussi est le fait d'envoyer mon ADN à des laboratoires qui ont l'air assez inconnus, et situés pour la plupart en Suisse ou aux USA, je n'aurai pas la garantie qu'il sera détruit après usage.

    Si quelqu'un ici a déjà eu l'occasion de faire le test, ou bien si quelqu'un s'y connaît suffisamment en génétique, pourra-t-il m'expliquer pourquoi est-ce possible (ou non) de déterminer nos origines à l'aide de notre ADN.

    Merci
    Bonne soirée

    -----
    Quiet people have the loudest minds. - S. W. Hawking

  2. Publicité
  3. #2
    minushabens

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Tu poses plusieurs questions, je vais essayer d'y répondre à la lumière de mes connaissances, qui sont plus théoriques que pratiques (je n'ai jamais fait faire cette analyse ni ne connais personne qui l'a fait)

    1) le devenir des données. On n'en sait rien. Note que le laboratoire peut détruire le matériel biologique que tu leur as confié, une fois qu'ils l'ont séquencé il ne sert plus à rien. Mais détruisent-ils les données?

    2) la fiabilité de la détermination des haplogroupes. L'analyse génomique est relativement fiable. Ce qui l'est un peu moins c'est l'attribution des haplogroupes à des groupes ethniques.

    3) la pertinence de cette analyse. L'haplogroupe Y ne concerne que la lignée paternelle, c'est-à-dire l'origine du père du père du père... de ton père. Tu vois que plus tu remontes dans le temps plus petite est la part de ton ascendance concernée. En d'autres termes, si on trouve un haplogroupe commun par exemple chez les Bretons et s'il remonte à 10 générations, tu sauras que tu es breton à 1/2048ème. Tu ne sauras rien des 2047 autres parties de ton ascendance. Et c'est pareil pour l'haplogroupe mitochondrial.

  4. #3
    anemie publique

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Bonjour.

    Ancestry, FTDNA, 23andme et les autres... Tous les grands acteurs du marché sont fiables par rapport au matériel utilisé pour extraire notre ADN. Ce sont les mêmes machines de génotypage , ils utilisent tous la même technologie du même fournisseur : Illumina.

    Ce qui varie entre les laboratoires ce sont :

    -les algorithmes pour les tests autosomaux ainsi la quantité d'échantillons D’ADN dans la base de donnée dans laquelle l’algorithme va piocher pour attribuer les pourcentages.
    -Les groupements arbitraires (clusters) de populations qui différent aussi.
    -les différents types de tests proposés ( adn y, adn mitochondrial , autosomal)
    -la manière dont les résultats sont présentés : par clusters chez FTDNA et Ancestry , chromosome painting chez 23andme.

    La même personne testé chez 3 labo différent : FTDNA,myheritage,23andme. La personne est pour moitié du nord de la France et l'autre des Balkans.

    https://image.noelshack.com/fichiers...amyorigins.png
    https://image.noelshack.com/fichiers...3andme2017.png
    https://image.noelshack.com/fichiers...myheritage.png

    La personne en question n'a pas d'origines Anglaises ou Espagnoles avérées dans les 500 dernières années.
    D'ailleurs , la majorité des Français testés se prennent un gros pourcentage Anglais ou Ibérique. C'est l’algorithme qui pioche une similitude, ca ne veut pas dire qu'un ancêtre récent provient directement de cette région. Un Français du sud ouest de la France se retrouvera avec une majorité d'Ibérique.

    Ainsi, il ne faut surtout pas prendre les pourcentages au pied de la lettre. La phrase récurrente dans les videos youtube lorsque la personne découvre ses résultats c'est : "Je suis ...". La faute à ces labos qui sous-entendent que leur technique est la meilleure.

    Igenea renvoi l'échantillon depuis la suisse vers FTDNA à Houston. Passer par IGENEA coûte plus cher. A éviter.

  5. #4
    anemie publique

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Je n'ai pas eu le temps de compléter ma réponse : Les labos gardent en moyenne l'échantillon 10 ans puis le détruise. Ca dépends des labos mais tu peux demander à ce qu'ils le détruise une fois le génotypage terminé.

    "Pourquoi est-ce possible (ou non) de déterminer nos origines à l'aide de notre ADN" ?

    Concernant l'ADN autosomal les populations se se sont maintes fois mélangées mais aussi suffisamment isolées dans le temps pour permettre aux forces de la sélection naturelle de modifier la fréquence d'un allèle d'une population par rapport à une autre.
    Les humains sont similaires à 99.9 %. Il y a une grande diversité contenu dans ce 0.1 %, ca représente plusieurs centaines de milliers de variations.
    C'est les polymorphismes nucléotidiques simples ou SNP que ces laboratoires utilisent pour assigner un pourcentage Africain, Asiatique, Européen etc...
    C'est beaucoup plus ardu de faire cela au sein de l'Europe. Les résultats de test d'Européens de l'ouest en sont la preuve : grande homogénéité.

  6. #5
    anemie publique

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Bonjour.

    Article paru hier. "Pourquoi il faut se méfier des "tests ADN" sur Internet"

    https://rmc.bfmtv.com/emission/pourq...t-1530284.html

    C'est le cas d'Audrey, passionnée de généalogie, qui a confié un échantillon de sa salive à une société américaine, qui lui a renvoyé, quelques semaines plus tard, les résultats par mail contre 90 dollars...

    "Pour 71% de mon ADN, je suis en France. J'ai des origines en Italie, en Irlande et même jusqu'en Grèce. C'est toujours intéressant de savoir d'où on vient" sourit-elle.


    Je trouve cela inquiétant de dire cela de manière si péremptoire. Il est possible que cette personne ne possède pas d'origines Italiennes, Grecs ou Anglaises comme elle l'entends.
    Mais bon trop tard le mal est fait."L'ADN ne ment pas" est imprimé dans l'inconscient collectif. Elle a vu la publicité à la télé, elle y croit.

    Myheritage est probablement le pire de tous les tests. Les pourcentages sont extrêmement volatiles.
    Sur le forum de 23andme on trouve une pile de topic à ce sujet. Par exemple "Pourquoi je passe de 1.9% Scandinave à 51.4% chez myheritage ?"

    plainte2.png

    Une personne parle même de pourcentage presque distribué "au hasard" comparé à d'autres tests.

    plainte.png

    Voila qui ne va pas améliorer la réputation des tests ADN en France, sujet mal compris et mal traité par les médias. Pourtant ils sont utiles et peuvent donner des informations pertinentes mais il faut savoir interpréter les pourcentages correctement. Ca réclame du temps, des comparaisons croisées, un travail personnel sur la durée, des échanges sur des forums spécialisés. Ces tests ne sont pas une application smartphone...mais sont vendu tout comme.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    andretou

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Bonjour à tous
    J'ai une question complémentaire : est-ce qu'un test ADN permet d'identifier 2 frères comme tels ?
    Bon, le connaissable c'est fait... Qu'est-ce qu'il nous reste maintenant à découvrir ?

  9. Publicité
  10. #7
    minushabens

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Je connais un couple de jumeaux qui ont épousé un couple de jumelles. Génétiquement, les enfants mâles des deux couples sont comme des frères mais ce ne sont pas des frères. Donc la réponse est non en général. Mais hors ce cas on peut en principe avoir un bon degré de certitude sur le fait que deux hommes sont ou ne sont pas frères.

  11. #8
    Amanuensis

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Dans celui-là, éclaté par chromosome, deux questions me viennent à l'esprit:

    1) Pour le mitochondrial n'est pas inclus ?

    2) Pourquoi le Y n'est pas assigné ?

    J'aurais pensé que le Mt et le Y étaient les plus faciles à assigner (grande base déjà bien établie), non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #9
    anemie publique

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Ca se trouve dans une autre section du site, 23andme donne bien les haplogroupes paternel et maternel mais ça ne va pas bien loin dans les sous-branches car 23 ne teste quelques marqueurs pour leur attribution. FTDNA est plus spécialisé dans les haplogroupes et séquence l’entièreté du Y, le "BIGY".

    Ca permet l'élaboration de ce magnifique arbre phylogénétique qui ne cesse de s'étoffer au fil des mois. Par exemple I1.

    https://www.yfull.com/tree/I1/

  13. #10
    Amanuensis

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Et si on fait faire un test par FTDNA, ils indiquent les haplogroupes (les deux pour le sexe masculin) sous une forme permettant de les retrouver sur des sites comme yfull?
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/09/2018 à 18h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #11
    Amanuensis

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Par ailleurs sur l'arbre phylogénétique, cela me paraît trop dispersé géographiquement. Comme s'il donnait les lieux actuels des porteurs, plutôt que les lieux de leur ancêtre paterno-paternel le plus ancien qu'ils connaissent, de manière à virer le plus possible les mouvements récents...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #12
    anemie publique

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Il n'appartient qu'a la personne concernée d'importer son Y complètement séquencé sur YFULL. Sinon ça reste sur la base de FTDNA https://www.familytreedna.com/public/y-dna-haplotree/I

    Oui il me semble que ce sont les lieux actuels des porteurs sur YFULL. L'ancêtre le plus lointain est consultable ailleurs. Si on prend R1B https://www.familytreedna.com/public...ction=yresults

  16. Publicité
  17. #13
    minushabens

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Citation Envoyé par Rodolphe Sceno Voir le message
    Ce qui me freine aussi est le fait d'envoyer mon ADN à des laboratoires qui ont l'air assez inconnus, et situés pour la plupart en Suisse ou aux USA, je n'aurai pas la garantie qu'il sera détruit après usage.
    Lire ici :
    https://www.theverge.com/2018/4/26/1...-investigation

    je résume: un violeur en série américain dont l'ADN avait été récolté a été identifié par la police grâce à l'exploitation des bases de données d'une de ces sociétés de séquençage du génome. Le violeur en question n'avait pas lui-même fait séquencer son génome mais on a trouvé des proches parents et ensuite l'enquête a permis de l'identifier.

    comme quoi faire séquencer son génome n'est pas sans conséquences (qu'on peut trouver positives dans le cas présent).

  18. #14
    anemie publique

    Re : Fiabilité d'un test ADN pour trouver ses origines ?

    Merci pour le lien. Petite précision : Gedmatch ne séquence pas le génome, c'est une base de donnée qui n'appartient et n'est affilié à aucune des sociétés de génotypage. Libre à chacun d'y upload son génotype dessus et d'y adjoindre d'autres informations personnelles avec les "risques" que cela peut comporter. Gedmatch est incontournable si on veut pousser plus loin dans la recherche généalogique et de ses "origines".

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] Fiabilité test paternité entre père et oncle
    Par Clara71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2018, 11h00
  2. Fiabilité de test
    Par hichamov11 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2016, 21h42
  3. quelle est la fiabilité d'un test de pcr vih aprés 2 mois
    Par najini dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2016, 09h57
  4. [Biologie Cellulaire] Fiabilité test ADN bodybuilding
    Par VeuveBlack dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/01/2016, 21h01
  5. Calcul de fiabilité d'un test
    Par beauvce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h16