[Biologie Moléculaire] Analyse des données
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse des données



  1. #1
    Anais07

    Analyse des données


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une étude récente, je souhaiterais comparer dans deux conditions différentes si le pourcentage de cellule possédant un cilium est significativement différent entre ces deux conditions. Je ne sais cependant quel test statistique utiliser. Dans l'article qui a servi de point de départ à mon travail, ils ont utilisé un test du Chi2, cependant souhaitant comparer des pourcentages et non des populations de "malades" "non malades" je ne suis pas sûre que cela soit l'idéal...
    Pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ?

    En vous remerciant d'avance !
    Anaïs

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Analyse des données

    Le test du Chi-2 convient.

  3. #3
    Anais07

    Re : Analyse des données

    Merci beaucoup de votre réponse ! Mais dans ce cas puis-je utiliser une barre d'erreur ? Parce que dans l'article en question ils ont ajouté une barre d'erreur avec +/- SEM. Cependant, je n'arrive pas sur prism à intégrer une barre d'erreur sur un tableau de contingence...
    Merci encore minushabens

  4. #4
    minushabens

    Re : Analyse des données

    Le test du Chi-2 c'est juste un test. Il te dira si la différence de proportion de cellules possédant un cilium entre tes deux classes peut être dû au hasard de l'échantillonnage ou bien si c'est trop improbable que ça soit dû au hasard et donc qu'il y a une raison biologique à cette différence (on ne l'exprime pas comme ça bien sûr).

    Si tu parles de barres d'erreur (je préfère dire intervalles de confiance) c'est que tu te places dans le cadre de l'estimation (des proportions). On calcule ces intervalles de confiance à l'aide de la loi binomiale. comme c'est un peu compliqué il faut que tu trouves un logiciel qui le fait pour toi (R le fait très bien). Sinon tu peux faire une approximation gaussienne. Tout ça est classique, si tu as suivi un cours de stats ça doit y être expliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. analyse de données
    Par invite186a298a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 23h38
  2. Analyse de données
    Par nina4345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2011, 13h38
  3. Analyse statistique des données
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 20h11
  4. Analyse de Données
    Par invite161461b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 07h27
  5. [Zoologie] Analyse de données sur des phoques :)
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...