[Génétique] Les notions de locus et de complémentation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les notions de locus et de complémentation...



  1. #1
    Madlife

    Les notions de locus et de complémentation...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros problème de compréhension avec la notion de cistron et surtout de test de complémentation (voire de locus tant qu'on y est).

    Quand on dit que 2 phénotypes mutés peuvent se complémenter, cela implique-t-il qu'ils soient affectés par la même mutation ou non ?

    Par exemple, est-ce qu'un test de complémentation essaie de croiser un individu eeAA avec un individu EEaa et réussi donc à retrouver le phénotype sauvage ? (ex : mouche aile courte croisée avec mouche forked donne descendance sauvage ; est-ce cela une complémentation ?)

    Ou on arrive carrément à retrouver le phénotype sauvage en se concentrant sur un allèle spécifique ?

    C'est à dire en croisant aa avec aa on arrive malgré tout à exprimer le phénotype sauvage.

    Je vous assure avoir fait des recherches, mais le concept d'allèles codant pour le même caractère qui se retrouvent sur des gènes différents reste très brouillon pour moi.

    J'espère avoir été suffisamment clair pour pouvoir au moins entamer la discussion et progressivement atteindre la réponse, car je dois vous avouer que je suis dans le brouillard total.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Madlife

    Re : Les notions de locus et de complémentation...

    Il semblerait que mon poste se fasse ignorer, ai-je été trop brouillon dans la description de mon problème ?

  3. #3
    Matdu17

    Re : Les notions de locus et de complémentation...

    Salut!

    Pour moi un cistron correspond l'unité fonctionnelle du génome codant pour une protéine ou un ARN. Il existe des ARNm polycistroniques, principalement chez les procaryotes et les virus, qui sont des ARNm codant pour plusieurs protéines à la fois. Cistron est plus ou moins un synonyme de gène à mon sens, mais on pourrait discuter longtemps de ce qu'est un gène...

    Un locus est une position dans un génome.

    Un test de complémentation fonctionnelle te permet, à partir du croisement de deux lignées pures pour un allèle récessif (de drosophile dans ton exemple) entraînant un phénotype similaire, de savoir si ces allèles sont des allèles du même gène ou non entre tes lignées.

    En général, sauf cas exceptionnels, si les allèles de tes deux lignées sont des allèles du même gène, la progéniture présentera un phénotype mutant. Sinon, elle présentera un phénotype sauvage parce qu'elle aura hérité d'un allèle sauvage pour chacun des deux locus mutés chez les parents.
    Dernière modification par Matdu17 ; 13/08/2018 à 10h36.

  4. #4
    Madlife

    Re : Les notions de locus et de complémentation...

    Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'avais étonnamment déjà bien compris ce que tu viens d'expliquer. Si toutes ces notions posent problème c'est en fait à cause d'un concept qui reste très flou pour moi qui est plutôt lié aux notions de locus etc.

    Alors certes un locus est une position dans un génome ; est ce que le locus peut donc correspondre à plusieurs allèles différents étant donné qu'une partie conséquente de notre génome se peut se déplacer ?

    Pour le test de complémentation, je vais essayer de reposer différemment ma question :

    Admettons que ma copine et moi-même ayons tous les deux les yeux bleus (récessif), il se peut donc que si l'on fasse un "test de complémentation" au lit nous obtenions un enfant aux bruns (dominant) ?
    Comment est-ce possible ? Une histoire de position sur le chromosome apparemment.
    Cela signifie t'il que j'ai une paire de chromosomes avec deux allèles bleus fonctionnels et que j'ai plus loin une paire d'allèle brun au mauvais endroit qui pourrait subitement s'exprimer chez ma descendance ? (Théorie très fumeuse j'en convient mais c'est pour pointer clairement le problème qui me bloque : je ne comprends pas comment on peut "pondre" un allèle dominant (sans faire intervenir une mutation spontanée) chez notre descendance si on est tous les 2 homozygotes récessifs. Voilà mon vrai problème )

    Merci d'avance pour vos futures réponses à nouveau ! Et merci déjà à Matdu17 =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Madlife

    Re : Les notions de locus et de complémentation...

    Je suis toujours intéressé par une éventuelle explication

Discussions similaires

  1. Locus morbide
    Par Hydalya dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 20h11
  2. [Biologie Cellulaire] heterozygotie à de nombreux locus
    Par inviteedbee370 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 18h59
  3. [Biochimie] Neurobiologie, raphé et locus ceruleus et l'état de veille
    Par invite7c43f855 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 19h58
  4. [Génétique] Clarification gène, locus, synthèse protéique
    Par invite71406354 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 15h32
  5. [Génétique] Locus De Bombay
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 05h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...