Bonjour,
J'ai un gros problème de compréhension avec la notion de cistron et surtout de test de complémentation (voire de locus tant qu'on y est).
Quand on dit que 2 phénotypes mutés peuvent se complémenter, cela implique-t-il qu'ils soient affectés par la même mutation ou non ?
Par exemple, est-ce qu'un test de complémentation essaie de croiser un individu eeAA avec un individu EEaa et réussi donc à retrouver le phénotype sauvage ? (ex : mouche aile courte croisée avec mouche forked donne descendance sauvage ; est-ce cela une complémentation ?)
Ou on arrive carrément à retrouver le phénotype sauvage en se concentrant sur un allèle spécifique ?
C'est à dire en croisant aa avec aa on arrive malgré tout à exprimer le phénotype sauvage.
Je vous assure avoir fait des recherches, mais le concept d'allèles codant pour le même caractère qui se retrouvent sur des gènes différents reste très brouillon pour moi.
J'espère avoir été suffisamment clair pour pouvoir au moins entamer la discussion et progressivement atteindre la réponse, car je dois vous avouer que je suis dans le brouillard total.
Merci d'avance pour votre aide !
-----