Croisement des drosophiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Croisement des drosophiles



  1. #1
    Maram55

    Croisement des drosophiles


    ------

    Bonsoir
    j'ai des difficultès à determiner la relation de dominance entre les alleles et trouver le genotype des descendents du F1.
    Voilà l'enonce:
    On croise deux souches pures de drosophiles, lune à corps gris et ailes vestigiales et l'autre à corps noir et ailes longues. Les individus F1 Sont tous de type sauvage.le croisement des f1 entre eux donne une F2 composee de
    590 drosophiles sausages
    230 à crops gris et ailes vestigiales
    232 à corps noirs et ailes longues
    Merci pour m'aider.

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Croisement des drosophiles

    Salut,

    Appelons VEST l'allèle correspondant aux ailes vestigiales (et vest pour des ailes longues), et black l'allèle pour le corps gris (et BLACK pour le corps noir). Je ne fais pour le moment aucune supposition sur les dominances. La F1 est un croisement (BLACK//BLACK) x (black//black) et (VEST//VEST)x(vest//vest) donc 100% de la F1 sera (black///BLACK) et (VEST//vest).

    Tu dis que la F1 est de phénotype sauvage, c'est probablement sous-entendu dans ton exercice que le phénotype sauvage est corps gris et ailes longues. Donc VEST et BLACK sont récessif.

    Ce qui me pose problème c'est la F2... Il n'existe pas de phénotype du type corps noir et ailes vestigiales donc il n'y a ni brassage interchromosomique (pas de ségrégation interchromosomique, donc les gènes sont sur le même chromosome) ni brassage intrachromosomique (pas de crossing over, donc les gènes sont voisins) mais pour autant l'effectif de F2 s'éloigne un peu trop du théorique 1/2 : 1/4 : 1/4 (d'ailleurs si on fait un khi2, il rejette cette hypothèse). Si quelqu'un a d'autres infos ?

  3. #3
    Maram55

    Re : Croisement des drosophiles

    Salut!
    Merci pour ton aide, j'ai demande l'aide de mon prof et voilà ce qu'il a dit:

    Pour le genotype du F1 et les relations de dominances entre les alleles, ils sont determines à partir de connaitre que le type sauvage est Gris Long Rouge ( c'est comme tu as dis , c'est probablement un objectif de l'ex de savoir si tu connais l'information et je n'ai pas)
    Pour F2 , avoir 3 phenotypes au lieu de 4 montre que les genes sont lies et non independants et si tu vas travailler caractere par caractere tu vas trouver la theorique 1/4, 3/4
    Mais c quoi khi2?
    Dernière modification par Maram55 ; 24/08/2018 à 15h51.

  4. #4
    Maram55

    Re : Croisement des drosophiles

    Meme la theorique 1/2, 1/2,1/4 est considere vrai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blisax

    Re : Croisement des drosophiles

    Je suis d'accord avec ton professeur il y a bien trois phénotypes mais (sauf erreur) les effectifs théoriques ne sont pas 3/4 et 1/4 (que deux fréquences pour trois phénotypes, il y a un problème). Les effectifs théoriques sont 1/2, 1/4 et 1/4. Or ici, si on mesure on a 56%, 22% et 22%. Dans un exercice de lycée, on peut considérer que ces effectifs reflètent bien les effectifs théoriques attendus, donc pas de problème dans l'exercice.

    Ce matin, je n'ai pas répondu comme si il s'agissait d'un exercice mais d'une situation réelle. Dans ce cas, on peut se demander sérieusement si 56% est assimilable à 50%. Autrement dis, au vu du nombre d'individu, aurions nous du avoir des fréquences plus proche des 50% et 25% théorique. Il n'est pas possible de répondre à cette question a vu de nez, il faut utiliser un outil statistique, en l’occurrence le test du khi2. Si on sait utiliser un tel outil statistique, celui ci nous apprend que pour un tel nombre d'individus, il est improbable d'observer une telle différence entre les effectifs théoriques et observés. Donc dans une situation réel, nous aurions été bien embêté pour expliquer ces effectifs. Bref c'est typiquement une situation de recherche, inutile de rentrer dans ses considérations là pour un simple exercice. Je voulais simplement expliquer le sens de ma remarque

  7. #6
    Maram55

    Red face Re : Croisement des drosophiles

    3/4 et 1/4 sont les frequences de 2 phenotype car F1 (G)xF1 ( G) donne 590+230 (G) considere comme 3/4 et 232 (n) considere 1/4 et de meme pour l'autre caractere.
    Merci beaucoup pour l'explication sur khi2

Discussions similaires

  1. [Exercice] génétique : croisement de drosophiles
    Par invite9563ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 10h53
  2. [Exercice] croisement de drosophiles
    Par invite10ae35bb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 15h53
  3. [Génétique] Croisement de Drosophiles
    Par invite783e9cbf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 12h24
  4. [Génétique] devoir croisement de drosophiles
    Par dragao93 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...