Bonjour.

Je viens ici afin de trouver un peu d'aide pour un exercice sur lequel je bloque actuellement, je vous met l'énoncé de celui-ci ainsi que les premières conclusions que j'ai pu en tirer.

Ne connaissant que les 3 lois de Mendel et le caryotype de la drosophile, expliquez pas à pas le croisement suivant :

Ep x w (E= Ebony ou corps noir , p= rose (yeux) et w= wight (yeux))

A) Femelle ep x male w

F1 = femelle et mâle avec un corps + '= sauvage) et des yeux rouges différents de p

B) femelle w x mâle ep

F1 = mâle corps + et yeux rouges différents de p
femelles corps + et yeux w


1) Analysez et interpretez la F1
2)Que pouvez vous vous poser comme hypothèses pour l'étude de la F2
3) Faire l'étude théorique de cette F2


Voilà le but de cet exercice et de pouvoir interpreter nos propres résults de nos croisements.


1) Dans un premier temps, on peux directement dire que la première loi de mendel ne marche pas, la F1 n'étant pas uniforme lors du croisement B

Donc ma première conclusion est que l'un des caractère est localisé sur un chromosome sexuel.
En étudiant de plus près on voit rapidement que c'est w qui est disposé sur le chr X puisque seul le mâle de la F1 (B) ne possède ce phénotype.

Ensuite on peux voir que le caractère e est réssessif, toutes les drosophiles de la F1 ayant un corps +.
On en déduit qu'il se situe sur un autosome qui plus est.

Pour p on en vient à la même conclusion, il est réssessif car il ne s'exprime jamais "seul" et se situe sur un autosome car il est présent chez toutes les drodophiles de la F1.

C'est à partir de là que je ne comprend plus, en essayant de faire des schémas de croisement, je trouve 2 phénotypes avec w et p , 1 w et 1 p. (Je ne mentionne pas le corps + ici, toutes les drosophiles de la F1 ayant un allèle + et un e pour le corps)

Le p ne devrait pas apparraître, et je ne vois pas ou est mon erreur dans le raisonnement pour les caractère précédement.
Donc si quelqu'un est en mesure de m'expliquer ou je me suis trompé, afin que je puisse avancé je lui en serais vraiment reconnaisant.