complication du diabéte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

complication du diabéte



  1. #1
    invite2279b01a

    complication du diabéte


    ------

    Bonsoir . pour un diabétique la moindre plai est dangereuse car il ya risque de congraine .je voudrai savoir pour quoi es-que l'organisme d'un diabétique n'arrive plus a se défendre normalement merci de me répendre d'avance avec détail si c possible

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : complication du diabéte

    Salut,
    Les infections sont souvent dues à des problèmes de leucocytes liès à l'hyperglycémie (pb de chimiotactisme, bactéricidie...)

  3. #3
    invite2279b01a

    Re : complication du diabéte

    exusez moi mais g pas bien compris la réponce , es-que vous pouvez me donner un peu + de détail

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : complication du diabéte

    Grosso-modo : diabète = hyperglycémie, hyperglycémie = toxique pour les leucocytes. Donc les leucocytes détruisent mal les microbes ce qui provoque des infections.

    Euh, tu voulais bien savoir pourquoi les diabétiques sont plus sujets aux infections ? J'ai un peu de mal avec le mot "congraine"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : complication du diabéte

    Il y a une trilogie avec le diabète qui pose rapidement problème:
    1) neuropathie périphérique : le diabétique est insensible des extrémités, résultat une blessure au pied passe facilement inaperçue...
    2) angiopathie : les vaisseaux sont atteints donc mauvaise cicatrisation
    3) immunité diminuée à cause du diabète
    Le tout forme le mal perforant plantaire, à savoir qu'une complication ultime du diabète est l'amputation des orteils...

    Mais c'est assez rare désormais, on arrive suffisament à équilibrer les diabètes insulino-dépendants pour éviter celà (et surtout, on apprend aux diabètiques neuropathes à bien se chausser et à bien surveiller leurs pieds...).
    Neutrino

  7. #6
    nowell

    Re : complication du diabéte

    Attention, l'hyperglycémie n'est pas valable pour tous les diabètes.Il existe 2 diabètes:
    diabete de type 1 et de type 2.
    le type 1 correspond à une destruction des cellules béta des ilots de Langerhans du pancréas, ce qui cause une hypoglycémie considérable.Voilà pouquoi les individus atteints du type 1se font des injection d'insuline.
    Le type 2, lui est caractérisé par par une glycémie normale voire trop forte( hyperglycémie ) et par une baisse des cellules réceptives à l'insuline ( la glycémie est le taux d'insuline dans le sang).

  8. #7
    Salamandre

    Re : complication du diabéte

    En tant que dentiste, j ajouterias ussi une hypersensibilité au tartre. Les diabetiques doivent faire plus souvent des detatrages que les autres. Le risque: voir les dents se dechausser. Mais si les soins sont fait corectement pas de soucis.

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : complication du diabéte

    Citation Envoyé par nowell
    le type 1 correspond à une destruction des cellules béta des ilots de Langerhans du pancréas, ce qui cause une hypoglycémie considérable.Voilà pouquoi les individus atteints du type 1se font des injection d'insuline.
    Non, l'insuline étant hypoglycémiante... l'absence d'insuline provoque une hyperglycémie... mortelle!

  10. #9
    persona

    Re : complication du diabéte

    Citation Envoyé par nowell
    ( la glycémie est le taux d'insuline dans le sang).
    Désolé ! la glycémie n'est pas le taux d'insuline mais bien, comme son nom l'indique, le taux de sucre dans le sang.

  11. #10
    nowell

    Re : complication du diabéte

    escusez moi , il était , il est vrai qur la glycémie correspond au taux de glucose dans le sang et non à l'insuline, qui elle provoquant la glycogénolyse, favorise l'augmentation du glucose dans le sang à partir de glycogène par exemple.
    Encore pardon, erreur stupide.

  12. #11
    invite6d3b4379

    Re : complication du diabéte

    Citation Envoyé par nowell
    escusez moi , il était , il est vrai qur la glycémie correspond au taux de glucose dans le sang et non à l'insuline, qui elle provoquant la glycogénolyse, favorise l'augmentation du glucose dans le sang à partir de glycogène par exemple.
    Encore pardon, erreur stupide.
    Bonjour !

    Non toujours pas ... l'insuline est une hormone hypoglycémiante, elle inhibe la glycogénolyse, favorise la glycogénosynthèse et l'utilisation du glucose circulant par les cellules de l'organisme.


    Pour ce qui est de la "congraine", j'imagine que tu voulais parler de gangrène.
    Comme cela a été expliqué un peu plus haut, les complications liées aux plaies chez les diabétiques sont dues à trois phénomènes principaux:

    - La diminution des défenses immunitaires dues aux hyperglycémies prolongées et/ou répétées, ce qui augmente le risque d'infection par affaiblissement des défenses de l'organisme.

    - Une neuropathie périphérique, qui explique que très souvent se produit une diminution de la sensibilité périphérique. Ainsi, un diabétique ayant une petite plaie, au niveau du pied par exemple, ne s'en rendra pas compte car il ne ressentira pas de douleur.

    - Une artériopathie, qui explique la diminution des capacités de cicatrisation des plaies, par diminution de l'apport de sang au niveau des extrémités

    Ainsi, une plaie du pied chez un diabétique, qui passe au départ inaperçue, ne va ps cicatriser, dessus va pouvoir se greffer un germe, qui va encore diminuer la cicatrisation et aggraver la plaie ...etc, on rentre dans un cercle vicieux ...

    D'où les précautions indispensables à prendre : surveiller quotidiennement notamment les pieds, hygiène stricte, bien sécher après le lavage (humidité provoque une macération qui augmente le risque de plaie et d'infection) ...

    Allez bonne journée à tous, moi je vais aller profiter du soleil !

  13. #12
    nowell

    Re : complication du diabéte

    Décidément, je raconte vraiment n'importe quoi, j'ai confondu, peu-être pour avoir mal appris, c'est le glucagon qui provoque la glycogénolyse

    L'objectif n'est pas de répondre "à tout prix"... mais de donner une réponse, à une question précise...Et merci de participer...
    Pour la modération, coco.

  14. #13
    invite428365de

    Re : complication du diabéte

    bonjour !
    nowell es-tu en train de reciter ta lecon de svt de 1ere ?
    parce que l'on parle de complication et tu arrives a parler des effets du glucagon !

  15. #14
    invite413610d3

    Re : complication du diabéte

    Je vais défendre Nowell...la réponse à la question était déjà donnée et surtout on a appris un jour ou l'autre donc je compattis.

    C'est super si des personnes apprennent des notion mal comprises ici.

  16. #15
    invite428365de

    Re : complication du diabéte

    oui c'est vrai qu'elle saura maintenant les bonnes choses !

  17. #16
    a freind

    Re : complication du diabéte

    salut. j'ai lu votre question. Je suis diabétique, et parfois je limite ma recherche sur les causes des complications du diabète. Alors si vous avez des questions sur ce sujet n'hésite pas à le demander et vais voire ce que je peux faire.
    concernant votre question je peut vous guider vers un document qui traite ce sujet et j'espère qu'il vous sera utile

    http://journees.hotel-dieu.com/medias/0135_0142.pdf.


    ou utiliser les mots clefs suivants dans votre recherche google:
    -pdf diabète et métabolisme protéique
    -MÉTABOLISME PROTÉIQUE CHEZ LE DIABÉTIQUE

Discussions similaires

  1. Diabète
    Par invited0df0715 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 14h19
  2. diabète 1
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 23h30
  3. Diabète
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 15h33
  4. Diabète
    Par invitec34a98c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 19h48
  5. Diabete
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...