Fécondation in vitro et PGS score polygénique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fécondation in vitro et PGS score polygénique



  1. #1
    invite9e40d4c2

    Fécondation in vitro et PGS score polygénique


    ------

    Mon ascendante au 1er degré est diagnostiqué dans le spectrum bip/schizo.

    Une des études les plus importantes à propos des snp common variants sur-représenté dans ces pathologies est celle de Ripke et al. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25056061 Biological insights from 108 schizophrenia-associated genetic loci.

    Chaque variant a un effet faible, contrairement aux micro-deletion, copy-numbers-variant ou de-novo qui ont beaucoup plus de poids dans la balance, l'issu est plus fataliste.
    L'étude de Ripke est disponible sur impute.me pour obtenir son score polygénique.

    Ma mère est dans le top 9 %
    Charge de variants à risques en plus grande quantité que la norme.
    score scz.jpg

    Charge de variants dans la norme chez moi après recombinaison "favorable".
    pgs score scz.jpg

    Donc... ma mom est homozygote ou heterozygote à risque sur la majorité de ces gènes très étudiés dans la littérature dont les variants sont sur-représenté chez les bipolaires et/ou les schizo : ZNF804A, NCAN, CACNA1C, MIR137, TCF20, EP300, ODZ4...
    Ces variations alléliques ont été plusieurs fois associés à des changements très subtils dans le cerveau, visible par technique d'imagerie cérébrale.

    Sur une étude récente sur l'empathie elle est dans le top 7 %. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29527006 Genome-wide analyses of self-reported empathy: correlations with autism, schizophrenia, and anorexia nervosa.
    emotionscore.jpg

    Profil : ex-infirmière, grande empathie, grande sensibilité, ressent intensément. Sur ces points là je ne tiens pas d'elle.
    Ce n'est que sur 11 variants. Pour ma part c'est dans la norme.

    Je tombe dans le biais de confirmation.

    Par contre c'est différent par rapport aux études qui ont trouvé plusieurs variants qui augmentent les chances d'avoir un plus haut niveau d'éducation et de meilleure perf cognitive.
    Pas fait d'études sup.

    Mes parents sont dans la moyenne tandis que je suis dans le top 5% pour les 74 variants liés au niveau d'éducation et presque pareil sur 112 variants issus de L'UK BIOBANK.
    Okbay 2016. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27225129
    PGS BIOBANK.jpg

    Les variants de la Biobank se chevauchent avec l'étude d'Okbay ainsi qu'avec les variants du phénotype "cognitive performance" de la dernière étude :
    Gene discovery and polygenic prediction from a 1.1-million-person GWAS of educational attainment

    https://www.nature.com/articles/s415...9U6Agilg%3D%3D

    Désormais on peut expliquer 10 % de la variance pour le niveau d'éducation et idem pour les perfs cognitives. Ceux qui ont le plus haut score ont environ 5 fois plus de chances de faire l'université que ceux qui ont le plus bas score.
    PGS QUINTILE.png

    Dans un futur proche on pourrait choisir l'embryon qui possède le plus haut score polygénique avant implantation.
    Qui ne le ferait pas si c'était faisable ?
    Mais plusieurs variants associés avec de plus grandes chances d'avoir un plus haut niveau d'éducation ou de meilleures perfs cognitives sont associés avec un plus grand risque de troubles.

    Genome-wide association study results for educational attainment aid in identifying genetic heterogeneity of schizophrenia
    https://www.nature.com/articles/s41467-018-05510-z

    Est ce que ça vaut le coup de changer irrémédiablement la fréquence de ces variants dans le gene pool humain ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite9e40d4c2

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    Pardonnez moi pour ce manque de courtoisie !

    Bonjour à tous !

  4. #4
    minushabens

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    Citation Envoyé par anemie publique Voir le message
    Dans un futur proche on pourrait choisir l'embryon qui possède le plus haut score polygénique avant implantation.
    on pourra peut-être choisir parmi un petit ensemble d'embryons disponibles, mais pas se faire fabriquer un bébé sur mesure, en tout cas pas dans un futur proche.

    Est ce que ça vaut le coup de changer irrémédiablement la fréquence de ces variants dans le gene pool humain ?
    à mon avis on n'a pas les moyens de faire ça. Déjà on ne peut agir que sur les fécondations in vitro, qui ne représentent qu'une petite partie des naissances (quelques centaines de milliers par an, vs 130 millions de naissances en tout)
    Dernière modification par minushabens ; 24/08/2018 à 16h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e40d4c2

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    Merci. Oui, c'est là ou je voulais en venir. Crispr-Cas9 c'est un autre sujet.

    Avec la sélection d'embryons, si elle devient commune, c'est la fréquence de centaines de variants intervenant dans les traits complexes comme le niveau d'éducation et les troubles psychiques qui sera radicalement modifiée dans le gene pool humain après quelques générations.

  7. #6
    minushabens

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    bah non, je n'y crois pas. comme j'ai écrit, la fécondation in vitro ne concerne qu'une petite minorité des naissances, il faudrait de nombreuses générations pour modifier sensiblement les fréquences alléliques.

    De plus, je suis sceptique quant à la volonté des parents de choisir un embryon "parfait". J'ai l'impression que les gens souhaitent avoir un enfant qui leur ressemble. D'ailleurs ceux qui seraient à même d'utiliser le génie génétique pour choisir les caractéristiques de leur enfant sont des gens ayant réussi socialement, donc en toute logique ils ne devraient pas craindre trop de problèmes pour leur enfant s'il leur ressemble.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    Citation Envoyé par anemie publique Voir le message

    Est ce que ça vaut le coup de changer irrémédiablement la fréquence de ces variants dans le gene pool humain ?
    D'un point de vue technique on ne sait pas faire. Ce qui renvoie la question à...on ne sait pas quand.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    L’autre question éthique celle-là c’est que c’est de l’eugénisme. Donc pour moi c’est non, même si on savait le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite14397db8

    Re : Fécondation in vitro et PGS score polygénique

    Il ne faut pas oublier non plus que ces variants n'expliquent qu'une fraction minuscules des maladies hein.
    Donc non, ça ne vaudrait clairement pas la peine en comparaison des efforts colossaux qu'il faudrait réaliser (et par ailleurs rien ne dit que ces variants ne soient pas utiles, dans d'autres circonstances).

Discussions similaires

  1. Fécondation In vitro
    Par invite68a1b680 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 08h08
  2. fécondation in vitro
    Par invite259b5243 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 19h08
  3. TPE Fécondation in vitro
    Par invite9bc47176 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 17h00
  4. Fécondation In Vitro
    Par invitef968fdc8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2008, 16h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...